En quoi la 5G révolutionne la téléphonie ?

0
698

Avec l’arrivée de la 5G et par conséquent du téléphone 5G, c’est une nouvelle révolution qui s’est opérée dans le milieu de la téléphonie. Désormais, il est possible d’aller encore plus vite, de consommer encore plus de données, mais aussi d’éviter la surcharge de réseau dans certaines régions. Alors qu’est-ce que la 5G exactement ? Quels sont ses avantages ? Comment peut-on en bénéficier ?

 

C’est quoi la 5G ?

Ces dernières années, l’arrivée de la 5G a été au cœur des débats avec des personnes ravies de découvrir un nouveau réseau encore plus performant et d’autres estimant que l’on aurait pu rester encore quelque temps à la 4G+. Quoi qu’il en soit, la 5G est bel et bien arrivée et accessible à une grande majorité de Français dans plusieurs zones.

Lorsque l’on parle de 5G, il s’agit de la cinquième génération de réseaux mobiles, soit la technologie qui permet d’utiliser un téléphone portable. Chaque nouvelle génération a apporté certains ajustements et progrès pour s’adapter aux besoins et aux usages. On peut envisager la 5G comme une évolution de la 4G (plus d’informations sur la téléphonie sur le blog Wemag).

 

Quels avantages à la 5G ?

SI la 5G était attendue par certains consommateurs, c’est qu’elle permet de profiter de plusieurs avantages.

 

Un réseau moins surchargé

Tout d’abord, la 5G permet de moins surcharger le réseau 4G et 4G+. En effet, certaines zones à forte concentration de personnes comme un stade ou encore un aéroport pouvaient se retrouver saturées à cause d’un réseau sursollicité. Résultat : difficile de passer un appel ou encore d’envoyer un simple SMS. Avec le réseau 5G, l’ajout de nouvelles fréquences permet d’éviter ce phénomène de saturation et donc de garantir un accès au réseau même avec une forte concentration de personnes.

 

Un excellent débit et une faible latence

Autre avantage de la 5G, l’accès à un ultra haut débit. La consommation de données est alors encore plus rapide puisque la 5G donne accès à une vitesse de connexion jusqu’à 10 fois plus rapide. Le temps de latence est lui aussi largement réduit ce qui permet de l’échange de données encore plus fluide qu’auparavant.

 

Des avantages aussi dans le milieu professionnel

La 5G n’a pas fait que révolutionner le quotidien des usagers, car ce sont aussi les entreprises qui bénéficient de ce nouveau réseau. L’industrie, les transports, la santé ou encore l’urbanisme sont autant de secteurs qui profitent de la présence de la 5G (plus d’informations sur le sujet ici).

 

Comment en profiter ?

Pour profiter de la 5G, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d’abord, il est nécessaire de bénéficier d’un téléphone 5G. Le téléphone 5G est un smartphone en mesure de capter ce nouveau réseau. Le plus souvent, ce sont donc les téléphones de dernière génération qui permettront de profiter de ce réseau. Impossible d’opter pour la 5G avec un mobile daté, il va falloir le remplacer.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’opter pour un forfait 5G. La grande majorité des opérateurs proposent ce type d’offres. Il faudra donc souscrire à une offre de forfait mobile qui comprend la 5G pour en bénéficier. Le plus souvent, il s’agit d’offres qui proposent la possibilité de consommer un beau volume de données afin de ne pas être limité dans l’utilisation de son smartphone.

Ce n’est qu’en combinant un téléphone 5G à un forfait adapté que l’on peut profiter des avantages du réseau !