Donnez une seconde vie au carton avec les emballages recyclés

0
2017
emballages recyclés

Un carton utilisé comme un emballage recyclé écologique est une excellente alternative aux autres contenants. D’ailleurs, plusieurs entreprises optent pour cette solution pour leurs différents produits.

En fait, après usage, un carton est la plupart du temps jeté à la poubelle ou abandonné dans l’environnement. De nombreuses personnes ignorent qu’il est possible de donner une seconde vie à ce matériau.

Cet article présente ce que c’est qu’un emballage recyclé écologique et comment le carton peut être utilisé plusieurs fois pour en fabriquer.

Qu’est-ce qu’un emballage recyclé écologique ?

La pollution de l’environnement est un sujet qui suscite de nombreuses préoccupations. Pour garantir la protection de l’environnement, plusieurs mesures préventives ont été adoptées par les entreprises. C’est ce qui justifie l’existence des emballages recyclés écologiques.

Définition

Un emballage recyclé écologique est un contenant qui a été conçu à partir des matériaux d’un emballage déjà utilisé. En termes plus clairs, ce type d’emballage est un dispositif qui n’est pas totalement neuf. Il est qualifié de recyclé car sa fabrication ne nécessite pas l’utilisation de nouvelles ressources.

Avec ce système, un même emballage peut avoir plusieurs cycles de vie, ce qui permet de réduire les déchets et d’éviter par la même occasion, la pollution de l’environnement.

Les différents types d’emballages recyclables

Tous les emballages ne peuvent pas être recyclés. Toutefois, il existe certaines matières favorables à la réutilisation. Il s’agit entre autres :

  • Des bouteilles en plastique ;
  • Des boites de conserve ;
  • Des canettes de boisson ;
  • Des cartons.

Il est important de préciser que les enveloppes en carton sont les plus propices pour le recyclage grâce à leur caractère biodégradable. Elles sont issues du bois et par conséquent leur fabrication n’affecte pas négativement l’environnement, contrairement aux matières plastiques.

Quel est le processus de recyclage du carton ?

Pour réintroduire les produits en carton dans l’industrie, plusieurs étapes doivent être suivies.

Le tri des emballages en carton

En principe, la première étape de la fabrication d’emballage recyclé écologique est le tri de cartons. Puisqu’il s’agit du matériau principal, il faut donc en mobiliser une grande quantité, d’où la nécessité de faire un tri préalable.

Généralement, des bacs à ordures spécifiques sont mis en place pour recueillir les cartons qui viennent d’être utilisés. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le sujet.

La collecte du carton et la transformation en produit fini

Après le tri, les professionnels sont chargés de collecter les déchets afin de récupérer le carton sur tous les produits. Une fois à l’usine, ce dernier passera par plusieurs opérations afin d’aboutir à l’obtention d’un emballage certifié.

Les différents processus de traitement sont les suivants :

  • Le pulpage et le défibrage qui consistent à extraire les fibres afin d’avoir une pâte à travailler ;
  • L’épuration et le raffinement qui servent à retirer les autres matières inutiles telles que la colle ou le plastique ;
  • L’essorage qui permet de soustraire tout le liquide contenu dans la pâte.

Ainsi, le produit obtenu est transformé en carton. La dernière étape consiste à procéder au découpage et au rainage afin de lui donner la forme souhaitée.

Les avantages du recyclage du carton

Il existe plusieurs avantages à recycler le carton. D’abord, il sert à fabriquer plusieurs types d’emballages. Ensuite, en raison de son caractère biodégradable, il est moins dangereux à l’environnement comparativement aux autres matériaux.

Apprenez-en plus sur l’impact du recyclage sur l’environnement dans cet article.

Les utilisations de l’emballage

Après le processus de recyclage du carton, l’emballage obtenu peut servir à diverses fins. Il peut être utilisé pour fabriquer :

  • Des briques de laits ;
  • Des contenants pour produits alimentaires ;
  • Des emballages pour équipements et accessoires ;
  • Des cartons épais pour le déménagement.

En fait, le recyclage permet de concevoir presque tous les mêmes produits réalisés lors du premier cycle du carton.

La durée de vie et la résistance

Les emballages obtenus à partir du carton sont écologiques et peuvent être recyclés en moyenne 6 fois. Il s’agit donc d’une excellente manière de faire des économies. Aussi, les contenants créés sont résistants comme lors de la première transformation.

En résumé, réutiliser du carton pour obtenir de l’emballage recyclé écologique est une option avantageuse, aussi bien pour les entreprises que pour l’environnement.