Développer une application mobile est devenu aujourd’hui une activité assez courante. En effet, dans le but de promouvoir leurs produits ou pour de nombreuses autres raisons, de nombreuses personnes, spécialistes ou non, se lancent dans le développement mobile.

Toutefois, si la plupart d’entre elles, ne parviennent pas à un résultat concret, c’est en grande partie parce qu’elles n’ont pas pris la peine de se poser certaines questions avant de se lancer dans l’aventure.

Voici quelques éléments dont il faut impérativement tenir compte pour parvenir à bien développer une application mobile.

Combien prévoir pour développer une application mobile ?

Le coût d’une app mobile est l’un des premiers éléments qu’il faudra prendre en compte lorsqu’il est question de développement mobile. En fonction de certains paramètres, celui-ci peut en effet grandement changer. Au nombre des éléments qu’il faudra ici prendre en compte, on peut citer :

  • Les évolutions qu’il pourrait y avoir en rapport avec les nouveautés (la géolocalisation ou encore le chatbot) ;
  • Une équipe dont le seul rôle serait d’assurer le bon fonctionnement de l’application mobile ;
  • Un SDK qu’il faudra connecter à une plateforme de marketing automation.

Pour développer une application, il est important de prendre en compte tous ces éléments. En plus, il convient de faire une estimation du coût d’une application mobile avant de se lancer. L’idéal est de demander plusieurs devis afin de comparer les différentes offres et faire le bon choix.

Découvrez ici quelques éléments à prendre en compte pour estimer le prix de développement d’une application mobile.

Le design de l’application

En réalité, le design est un facteur essentiel qu’il faut prendre en compte pour développer une application mobile. Il regroupe plusieurs autres éléments.

Le design d’interface utilisateur

Le design d’interface utilisateur est important dans le sens où c’est lui qui constitue l’enveloppe qui rend l’application mobile aussi bien esthétique que fonctionnelle.

Il convient donc de veiller à ce que cette interface soit attractive pour l’utilisateur, tout en reflétant l’image de marque ou du produit autour duquel l’application doit être créée.

Le design de l’expérience utilisateur

D’après les statistiques, 88 % des utilisateurs ne souhaitent plus revenir sur un site ou toute autre application lorsque leur expérience a été mauvaise.

Ces chiffres tirés de Gomez Report, Why Web Performance Matters, démontrent à quel point le design de l’expérience utilisateur est primordial dans le développement d’une application.

Pour développer une application mobile à succès, il faudra prendre en considération certains aspects comme la facilité de l’utilisateur à se repérer ou à naviguer sur cette dernière.

Le support et le système d’exploitation

Pour le développement d’une application mobile, il est essentiel de tenir compte des deux types de supports qui existent à savoir les tablettes et les smartphones. Ce point est essentiel car les contraintes techniques varient d’un support à un autre.

En dehors des supports, une attention particulière doit être portée aux systèmes d’exploitation. Les plus utilisés sont iOS, Android et Windows. Il est possible de concevoir une application mobile qui soit simultanément compatible avec tous ces systèmes. Le terme utilisé pour qualifier une telle application est hybride.

D’un autre côté, il y a la possibilité de cibler un seul système d’exploitation. Dans ce cas, il est question d’application native.

Ces deux formes d’applications ne requièrent pas le même budget pour le développement, encore moins la même durée. Il est donc précieux d’en tenir compte avant de passer au développement proprement dit.

Avant de passer au développement d’une application, il est important de se poser certaines questions. Cet article liste les plus importantes.

Pour développer une application mobile, il est utile de penser à certains éléments comme le coût de l’application, son design ou encore le support sur lequel il doit être affiché.