Comment dire au revoir à ses collègues ?

0
2940

Quitter son emploi est une étape chargée en émotions, qu’il est important d’anticiper afin d’éviter un stress inutile. Une bonne organisation est la clé pour un départ en toute sérénité.

Informez vos collègues de votre départ

La première étape consiste à informer vos collègues de la date de votre départ. La méthode choisie devra être adaptée à la taille de votre entreprise. Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous pouvez opter pour l’envoi d’un mail commun à tous les collègues avec qui vous n’avez pas développé d’affinités particulières. En revanche, mieux vaut aller voir en personne les collègues dont vous êtes proches afin de leur faire part de la nouvelle. Vous pouvez également envoyer des mails personnalisés à certains collègues en les remerciant par exemple pour la bonne humeur qu’ils instaurent sur le lieu de travail. N’oubliez pas de communiquer vos nouvelles coordonnées aux personnes avec qui vous souhaitez rester en contact.

Ne rien oublier derrière soi

Évitez de quitter votre lieu de travail dans la précipitation, vous risqueriez d’une part d’oublier des affaires, d’autre part de ne pas avoir le temps de dire correctement au revoir. Organisez-vous pour bien terminer vos dernières tâches dans les temps, et à partir de deux semaines avant votre départ, privilégiez la dernière demi-heure de la journée pour classer vos dossiers, vérifier que vous n’avez pas emprunté les affaires d’un collègue, sauvegarder vos données si l’ordinateur de travail appartient à l’entreprise… Commencez bien en amont à ramener chez vous les affaires encombrantes afin de ne pas vous retrouver trop chargé le jour du départ.

L’organisation du pot de départ

Il est essentiel de prévenir vos collègues suffisamment longtemps à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser et être présents à votre pot de départ. Vous pouvez opter pour un petit goûter dans l’après-midi, un repas en commun le midi, ou encore une soirée après le travail. L’avantage du repas de midi est que vous aurez sûrement davantage de monde pouvant se libérer, et que la convivialité sera plus forte. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez contacter un traiteur qui s’occupera de toute la partie cuisine et livrera les produits sur votre lieu de travail. Le système de buffet permet une libre circulation des personnes et facilite les échanges en petits groupes.

Comment bien gérer ses émotions

Vous avez passé plusieurs années dans l’entreprise que vous vous apprêtez à quitter. Il se peut que vous ayez accumulé des sentiments négatifs à l’encontre de votre patron ou de certains collègues. Si c’est le cas, faites une séance de méditation la veille de votre départ et tentez d’évacuer toutes les ondes négatives. Au contraire, si vous avez développé des amitiés fortes avec certains collègues, il se peut que vous ressentiez une grande tristesse à l’idée de les quitter. Ne soyez pas trop effrayé par la perspective de montrer vos émotions et de laisser échapper des larmes : vos collègues seront touchés par votre bienveillance et comprendront votre réaction.