Créez vos visuels marketings avec des outils 100% gratuits

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visuels marketings

Parce qu’il faut bien trouver une alternative à Photoshop et Illustrator… Parce qu’il faut aussi parfois réduire les coûts de production… Et parce que c’est plus gratifiant de créer ses propres objets marketing ! Les bonnes raisons ne manquent pas de produire vous-même les visuels qui accompagneront votre projet. Encore faut-il avoir à disposition des solutions adaptées à vos besoins. Des solutions qui n’exigent pas d’investissement. On vous donne toutes les astuces pour choisir et utiliser les meilleurs logiciels gratuits qui vont vous permettre de réaliser rapidement des créations graphiques dignes d’un professionnel.

De quoi j’ai besoin avant de créer mon visuel ?

Que ce soit dans le marketing traditionnel tout comme sur Internet, il est impossible aujourd’hui de promouvoir un produit sans visuel. Encore faut-il que votre visuel soit de qualité. Si vous n’avez pas la compétence en interne, l’externalisation peut engendrer des coûts supplémentaires et réduire vos bénéfices. La solution DIY est donc de plus en plus prisée par les entrepreneurs. Avec des résultats souvent étonnants.

Comment s’y prennent-ils ? La méthode est simple. Il s’agit d’abord de bien exprimer son besoin. Cela est capital pour trouver l’outil en mesure de répondre à vos attentes. Sur quel média voulez-vous communiquer ? Voulez-vous utiliser les réseaux sociaux ? Alimenter un compte Instagram ? Un site Internet ? Envoyer des courriels de masse ? Réaliser des flyers ? Des affiches.

Une fois le projet marketing précisément dimensionné, il vous faudra trouver des banques d’images gratuites. En effet, c’est le premier levier en termes d’efficacité pour réduire le coût de votre production graphique. Les sites ne manquent pas en ligne. Les parcourir permet non seulement de trouver un matériel de travail sans engager de frais, mais aussi de commencer le processus de création.

Aujourd’hui, les images libres de droits sont d’excellente qualité et couvrent tous les sujets que vous pouvez rechercher. Photographies ou dessins vectoriels, ils nécessitent toutefois un traitement graphique par logiciel afin d’être personnalisés et de devenir l’image de votre produit, de votre marque ou de votre entreprise.

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Les logiciels de création graphiques gratuits

L’offre de logiciels graphiques gratuits est devenue très abondante ces dernières années. Conséquence ? Y trouver l’outil qui convient se révèle de plus en plus complexe. De plus, les besoins en images sont de plus en plus importants. Il faut donc trouver des processus de créations simples et efficaces pour faciliter les productions fréquentes.

Pour sélectionner votre outil gratuit de création graphique, voici les 3 critères qu’il doit impérativement remplir :

  • une prise en main aisée et un usage ergonomique,
  • la capacité de produire des visuels spécifiquement adaptés aux réseaux sociaux
  • la polyvalence, car en plus des réseaux sociaux, votre logiciel doit être en mesure de produire du « print »

Parmi les logiciels de créations graphiques les plus connus, Canva se taille la part du lion depuis sa création en 2012. Venu tout droit d’Australie, l’outil est complet et propose une très grande variété de modèles qui vont de la carte de visite à la couverture Facebook.

Ce logiciel a toutefois une rude concurrence. On ne compte plus les « Canva like » qui reprennent toutes les fonctionnalités de leur prédécesseur et en ajoute d’autres. Parmi les plus performants et les plus intéressants, on note Pencil apparu en 2012 aussi qui se spécialise dans les styles de textes.

Designbold, sorti en 2015 met à la disposition de ses utilisateurs des ressources supérieures à celles de Canva et une possibilité de stockage illimité des plus pratiques. Crello qui reprend aussi les fonctionnalités de base de tout bon logiciel graphique vous permettra la création d’images animées. Enfin la suite Gravit : Gravit Klex et Gravit Designer forment un combo des plus performants qui permet de switcher entre simplicité pour le premier et puissance pour le second.