Création d’entreprise : dépôt de capital auprès une banque en ligne

0
296

Désormais, il est possible de déposer votre capital social entièrement en ligne lorsque vous créez votre entreprise. Nombreux sont les banques en ligne de type professionnel ou néo-banques qui acceptent ce dépôt. Voici les étapes à suivre et les banques à choisir.

 

Le dépôt de capital lors de la création d’entreprise en ligne

Dans la procédure de création d’entreprise en ligne (SARL, SASU, SAS, EURL), le dépôt du capital social constitue une étape cruciale. Il s’agit de verser les apports numéraires des associés auprès d’une institution financière digitalisée ou une banque en ligne. Après le versement, l’entrepreneur obtient l’attestation de dépôt de capital qu’il utilisera pour acquérir l’immatricule de la société au Greffe. Le dépôt de capital social permet, d’ailleurs, de finaliser le processus de création par la signature des statuts. Concernant le montant à déposer, il correspond à 20 % des apports en numéraire pour une SARL, 50 % pour une SAS et une SA. Le reste du capital sera versé au cours des 5 années suivant l’obtention de l’immatriculation.

 

Dépôt du capital en ligne : les étapes

La première étape consiste à bien choisir la banque en ligne qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Pour y parvenir, il faut se référer à quelques critères. Par exemple, optez pour la banque qui délivre le certificat de dépôt de capital en ligne dans le plus bref délai. La qualité et le tarif des services sont aussi à prendre en compte.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est la seconde étape. Il suffit de se rendre sur la plateforme de l’établissement bancaire en ligne choisi, de remplir le formulaire et d’entrer les justificatifs nécessaires comme :

  • la pièce d’identité du déposant, du fondateur et des associés,
  • l’adresse du représentant légal de la société
  • les statuts de la société en création,
  • la liste des souscripteurs,
  • la provenance des fonds, etc.

L’étape finale est le versement de fonds proprement dit par le gérant et ou l’un des associés.

Création d’entreprise, quelle banque choisir pour effectuer un dépôt de capital en ligne ?

Shine est l’une des banques en ligne professionnelles le moins cher. Pour l’ouverture d’un compte bancaire standard, l’entrepreneur paie seulement 7,90 € par mois et bénéficie d’une carte Mastercard prépayée, de 20 virements et prélèvements sortants tous les mois, de l’assistance d’un conseiller par chat.

Qonto et Anytime prélèvent 9 et 9.50€/mois pour un compte bancaire standard. Vous obtenez 2 cartes One chez Qonto, 2 cartes mastercard et 50 cartes business virtuel chez Anytime. Un compte bancaire pro en ligne auprès de Qonto peut réaliser jusqu’à 100 virements et prélèvements sortants par mois contre 20 par mois seulement avec Anytime. L’attestation de dépôt de capital parvient à l’entrepreneur après 72 heures suivant le dépôt chez Shine et Qonto.

Le dépôt de capital en ligne est simple et facile. Il réduit le temps d’obtention de l’attestation de dépôt de capital. Pour l’effectuer, vous avez le choix entre Qonto, Anytime et shine.