Comment optimiser l’agencement de vos espaces professionnels ?

0
199
optimiser-agencement-espaces-professionnels

L’optimisation de l’agencement de vos espaces professionnels est primordiale. Cela renforce le bien-être et la productivité de vos collaborateurs, mais aussi votre image de marque.

L’agencement global d’un espace professionnel doit avant tout être confortable, adapté, accueillant, agréable. Ensuite, le design d’intérieur dépend des besoins de l’entreprise, de sa vision du travail, de ses objectifs, mais aussi de son image de marque.

Il est tout à fait possible d’optimiser l’agencement de ses espaces professionnels seul. Toutefois, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel de l’agencement de bureaux.

Comment optimiser l’agencement de ses espaces professionnels ?

Choisir l’open space pour l’agencement de ses espaces professionnels

De plus en plus d’entreprises choisissent la configuration de l’open space, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, l’agencement en open space permet de gagner de l’espace.

Ensuite, c’est un agencement qui permet de faciliter la communication et d’améliorer le travail d’équipes dans les espaces professionnels.

Enfin, l’open space comporte un côté pratique en cas de changement d’équipe et de recrutement.

Étudier la circulation pour optimiser ses espaces professionnels

Bien agencer ses espaces professionnels en open space peut être périlleux. En effet, sur une même surface, beaucoup de collaborateurs vont travailler, des clients et des coursiers peuvent venir… Et tout ce petit monde va se déplacer à longueur de journée.

Il faut donc bien étudier ses espaces professionnels et intégrer des espaces dédiés à la circulation pour que chaque endroit soit facilement accessible sans déranger la concentration des uns et les discussions des autres.

Pour cela, il faut réussir à délimiter les espaces sans les cloisonner. Avec des plantes, des meubles de rangement bas ou encore des panneaux transparents par exemple.

Penser à des espaces de détente dans son agencement

Dans un agencement open space, il est important de créer différents espaces dans cette grande surface de travail. Il faut par exemple penser à intégrer des espaces de détente isolés de l’espace de travail pour ne pas réduire la concentration des collaborateurs.

Le bien-être au travail et le lien social sont devenus deux arguments de taille en l’espace de quelques années. Grâce à ces deux atouts, les collaborateurs seront plus productifs et investis dans leur travail.

Pour optimiser vos espaces professionnels, vous pouvez donc intégrer un espace détente et regroupement, qui inclut un coin repas, un espace d’échanges et une surface de repos par exemple.

Ajouter des espaces professionnels isolés

La détente, c’est bien, mais il faut aussi pouvoir travailler dans ses espaces professionnels. Parfois, un collaborateur peut avoir besoin de calme pendant un moment précis de sa journée, pour répondre à un client important, pour se concentrer durant l’écriture d’un speech ou encore pour participer à une réunion.

Il est donc important dans un agencement en open space de penser à ajouter des espaces isolés comme des boxes fermés et insonorisés ou des salles de réunion.

Investir dans du mobilier adapté à ses espaces professionnels

Vos espaces professionnels en open space doivent être modulables et pouvoir s’adapter simplement à tous vos collaborateurs. Cela passe par le mobilier.

Chaque collaborateur doit être confortablement installé et avec le matériel adéquat pour pouvoir être productif. Bureau assis-debout, chaise de bureau ergonomique et réglable, mais aussi rangements suffisants.

Pour les rangements, il peut être intéressant de leur donner une double fonction. Par exemple pour délimiter le passage ou pour séparer visuellement deux espaces de travail.

Optimiser ses espaces professionnels grâce à la décoration

Le design d’intérieur et la décoration ne sont pas de simples détails, ils ont toute leur importance dans l’agencement de vos espaces professionnels. Choix du mobilier, design, décoration, couleurs… Il faut réfléchir à tout pour optimiser son agencement.

Pour des espaces professionnels, il faut penser la décoration et l’ambiance en fonction de la culture, de la vision et de l’image de marque de l’entreprise. En revanche, il ne faut pas oublier le confort au détriment du design.