Comment gérer son magasin dans le retail ?

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« Retail » est le mot anglais utilisé qui désigne la vente de détail. Comme toutes les activités commerciales, sa gestion implique l’établissement d’un planogramme. Cela entre dans le cadre de la mise en place d’un merchandising visuel. Les planogrammes sont des représentations imagées de l’organisation d’un magasin dans le retail. Ils mettent en valeur l’emplacement des marchandises. Ils permettent de connaitre avec exactitude la place d’un produit en particulier. Ils contiennent des informations exhaustives.

Ils sont avantageux dans la mesure où ils optimisent les ventes. Vous voulez savoir si vos présentoirs sont assez présentables ou si vos vitrines ont besoin d’être nettoyées ? Vous pouvez vous référer aux données recueillies à partir de cette solution. Il en est de même si vous avez besoin d’éléments concernant vos produits. Ils sont également idéals pour l’optimisation de l’espace de vente. En même temps, ils réduisent son coût, qui est souvent onéreux.

Un magasin bien organisé pour des clients satisfaits

Selon les chiffres recueillis par Samsung en 2019 (baromètre de retail), 7 personnes sur 10 préfèrent finaliser leur achat dans les boutiques physiques en France. 77 % d’entre eux justifient leur choix en parlant du plaisir que leur procure le shopping. Les autres avancent qu’ils aiment discuter directement avec les conseillers pour obtenir des renseignements sur les articles disponibles en vente. Ainsi, dans votre planogramme doit figurer l’agencement approprié de votre lieu de vente. Cela permet de fidéliser les clients et de favoriser la conversion des prospects. Permettant d’optimiser l’expérience client, cela fait partie de la stratégie marketing recommandée par les professionnels. Ce procédé aide également à assurer la visibilité des produits. Bien organiser son magasin est le gage du succès pour un commerçant.

Si vous remarquez, les grandes enseignes adoptent une stratégie particulière pour attirer l’attention de la clientèle sur leurs marchandises. Il crée une sorte d’itinéraire à l’aide des mobiliers, des supports de communication, de l’éclairage et des revêtements du sol ainsi que du mur. Leur but est de permettre aux clients de voir tous leurs produits. Cette solution fonctionne surtout lorsque les consommateurs sont des habitués. Elle nécessite la bonne connaissance de la clientèle. Vous pouvez vous faire aider par un expert pour choisir le bon agencement de votre lieu de vente. Il est aussi votre accompagnateur pour la création de checklists.

Optimisez votre merchandising grâce à la checklist dématérialisée

À l’heure de la digitalisation, Cockpit offre des solutions open source et en Saas de gestion de la qualité opérationnelle aux entreprises. Grâce à elles, il est plus simple de choisir la meilleure organisation du magasin dans le but de satisfaire les clients. Il est également plus facile de gérer l’entretien et la maintenance de vos locaux à distance. Vous disposez d’un tableau de bord adapté correspondant exactement aux besoins de votre staff. Il vous suffit de déterminer clairement vos KPIs, vos centres d’intérêt ainsi que vos indicateurs de stratégie pour bien gérer votre site. Ainsi, vos collaborateurs peuvent s’organiser pour accomplir correctement leurs tâches en temps et en heure. Ils peuvent se conformer aux exigences des standards de qualité et de sécurité que vous aurez définis au préalable. En même temps, vous gagnez le cœur de vos clients et de vos prospects.

Avec votre solution Saas et open source, vous pouvez mettre en place votre checklist ainsi que modifier vos questionnaires. Cockpit est gratuit et il est disponible en ligne. Vous pouvez le retrouver sur GitHub. Vous pouvez le télécharger si vous avez besoin d’un outil pour assurer la pérennité de votre commerce et faire augmenter votre chiffre d’affaires.