Comment fonctionne un firewall ?

0
1967

A la base, les pare-feu ou firewalls fonctionnent comme un filtre entre votre ordinateur et Internet. Vous pouvez programmer ce que vous voulez sortir et ce que vous voulez entrer. Tout le reste n’est pas autorisé. Il existe différentes méthodes utilisées par les pare-feu pour filtrer les informations, certaines étant utilisées en combinaison. Ces méthodes fonctionnent sur différentes couches d’un réseau, ce qui détermine le degré de spécificité des options de filtrage. Les pare-feu peuvent être utilisés de différentes manières pour renforcer votre sécurité lorsque vous surfez sur la toile, que ce soit à la maison ou au bureau.

Comment les firewalls protègent-ils les entreprises ?

Les grandes entreprises ont souvent des pare-feu très complexes en place pour protéger leurs réseaux étendus. Du côté sortant, les pare-feu peuvent être configurés pour empêcher les employés d’envoyer certains types de courriels ou de transmettre des données sensibles en dehors du réseau. Du côté entrant, les pare-feu peuvent être programmés pour empêcher l’accès à certains sites Web notamment les sites de réseaux sociaux. En outre, les pare-feu peuvent empêcher des ordinateurs externes d’accéder aux ordinateurs qui sont réseautés au niveau de l’entreprise. Toutefois, des configurations étendues doivent généralement être gérées et maintenues par des informaticiens hautement qualifiés.

Comment les firewalls protègent-ils les ordinateurs à domicile ?

Souvent, les utilisateurs s’interrogent sur la meilleure façon de configurer leur ordinateur afin de protéger de menaces telles que les vers et les chevaux de Troie. La plupart disent avoir installé une  protection antivirus et ne jamais ouvrir des pièces jointes non sollicitées. Pourtant, on ne se demande si ces mesures sont suffisantes.

En bref, pour un usage domestique, les pare-feu fonctionnent beaucoup plus simplement. L’objectif principal d’un pare-feu personnel est de protéger votre ordinateur personnel et votre réseau privé des méfaits malveillants. Les logiciels malveillants tels que les virus constituent la principale menace pour votre ordinateur personnel. Un virus peut être transmis à votre ordinateur par courrier électronique ou sur Internet et peut rapidement causer beaucoup de dommages à vos fichiers. Les autres logiciels malveillants incluent les chevaux de Troie et les logiciels espions.

Ces programmes malveillants sont généralement conçus pour acquérir vos informations personnelles à des fins de vol d’identité. Un firewall vous protège et empêche les logiciels malveillants de nuire à votre appareil, et cela de deux manières. Il peut autoriser le passage de tout le trafic, à l’exception des données répondant à un ensemble de critères prédéterminé, ou interdire tout trafic à moins de respecter un ensemble de critères prédéterminé.