Comment devenir coursier en vélo ?

0
1864

L’arrivée des plateformes de livraison de repas a démocratisé et propulsé l’activité de livreur à vélo. Aujourd’hui, se procurer un vélo de coursier pour se lancer dans le secteur intéresse de plus en plus de candidats à l’emploi. Comment le devenir ? On vous répond dans la suite de cet article.

Sélectionner les entreprises pour devenir coursier à vélo

Que l’on soit coursier à vélo, à moto ou à voiture, la prestation est la même. Votre mission est de livrer des colis. Néanmoins, selon le moyen de déplacement les conditions à remplir ne sont pas les mêmes. En choisissant de devenir vélo coursier des qualifications particulières ne sont pas requises. Toutefois, vous devez être en bonne forme physique et vous inscrire auprès d’une entreprise de livraison à vélo.

Les possibilités sont multiples. Certes il existe des leaders, mais ça n’implique pas que pour réussir il faut forcément se tourner vers eux. De plus, le livreur à vélo étant un travailleur indépendant, il n’est pas contraint de travailler pour une seule entreprise. Il est d’ailleurs vivement conseillé de s’inscrire sur plusieurs plateformes afin d’avoir plus de courses et augmenter par voie de conséquence vos revenus.

Les équipements indispensables à l’activité de coursier à vélo

L’on ne saurait être un coursier à vélo si l’on ne dispose pas des équipements indispensables à l’exercice de l’activité. Arrive en tête de liste le vélo pour livraison. Celui-ci doit offrir un excellent confort d’utilisation et être rapide. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé d’opter pour un vélo électrique. Il vous permettra de gagner en temps dans vos déplacements, mais aussi en argent.

Outre le vélo électrique, un coursier à vélo doit également avoir un sac et une remorque adaptés dans lesquels les colis seront transportés en sécurité. Avec un vélo cargo vous pourrez livrer des colis lourds. Il faut également penser au support smartphone et aux équipements de sécurité en l’occurrence le casque.

Devenir coursier à vélo en auto-entrepreneur, un statut de plus en plus prisé

Le statut d’auto-entrepreneur est très prisé, le régime étant ouvert. Vous pouvez exercer votre activité de coursier à vélo tout en créant votre micro-entreprise. Vous devez néanmoins respecter certaines conditions pour faire des livraisons à vélo électrique en tant qu’auto-entrepreneur. Cliquez ici pour les connaître. Pour le reste, les démarches à accomplir sont relativement simples.

Pour utiliser un vélo cargo en tant que micro-entrepreneur il vous suffira de remplir un formulaire de déclaration de début d’activité de livreur à vélo électrique. Ce formulaire sera par la suite envoyé à la chambre de commerce et d’industrie de votre département avec certaines pièces justificatives. Une fois l’entreprise créée vous serez désormais assujetti aux obligations générales du régime auto-entrepreneur.

L’utilisation du vélo pour livraison est devenue une activité professionnelle à part entière. Les conditions pour devenir coursier à vélo étant souples, tout le monde peut le devenir.