Un individu souhaitant créer sa propre entreprise peut parfaitement faire appel aux services d’un expert-comptable. Afin que ce dernier puisse l’aider dans son projet de création. À chaque étape de la création d’entreprise, l’expert-comptable se doit d’apporter ses compétences à l’entrepreneur. Notamment dans le domaine juridique, fiscal, comptable, social ou financière. Trouvez donc dans cet article tous les informations essentielles à l’accompagnement de la création par un expert-comptable.

Comment se faire accompagner par un expert-comptable ?

Pour rappel, un expert-comptable est un professionnel en matière de chiffre appartenant à une profession réglementée. En général, il accepte une mission d’accompagnement à la création d’entreprise quand il est sollicité par le porteur de projet.

Il faut noter que cette mission doit s’effectuer dans le respect de quelques normes. Tels que la rédaction d’une lettre de mission, l’élaboration d’un rapport à l’issue des travaux ainsi que la remise d’une attestation signée. Et aussi que durant cette mission, et même au-delà, l’expert-comptable est tenu au secret professionnel, à une obligation de discrétion et aussi à un devoir de conseil. Trouvez facilement votre expert-comptable à Montigny-le-Bretonneux sur www.axeryss.fr.

Pourquoi créer une entreprise à l’aide d’un expert-comptable ?

En terme général, la démarche de création d’une entreprise peut nécessiter l’intervention d’un expert-comptable. Et ce, pour de multiples raisons. En premier lieu, parce qu’il s’agit d’une aventure qui nécessite la maîtrise d’un grand nombre de notions. Eh oui ! Il s’avère que la création d’entreprise est un enjeu de taille vu que les décisions à prendre ont souvent des conséquences totalement irréversibles. Toutefois, le créateur peut choisir de créer lui-même son entreprise, ce qui n’est pas très recommandé. L’idéal serait de demander à un expert-comptable de la lui créer. C’est l’option la plus intéressante, car en faisant de l’accompagnement à la création d’entreprise, le créateur peut prétendre à plusieurs avantages. Voici un petit aperçu.

En premier lieu, le fait de bénéficier d’importants conseils durant la phase de pré-création. Certes, faire appel au professionnalisme de l’expert-comptable a un coût, mais sachez que cette pratique vous offre la possibilité de sécuriser au mieux votre projet. Et ainsi de bénéficier de quelques conseils portant sur :

·  Le choix du statut juridique

SAS, SARL, EI, SNC ou autre, notez que le choix de cette structure dépend entièrement de nombreux paramètres. À savoir : l’importance de l’activité, le nombre de personnes associées, le souhait en termes de transmission, la limitation de responsabilité et plus encore.

·  Le choix du statut social du dirigeant de l’entreprise

Avoir un statut de salarié ou plutôt de non-salarié ? Retenez que la prise de position de l’expert-comptable permet d’optimiser amplement la situation de l’entrepreneur. Aussi bien sur le plan social que fiscal.

·  Le choix du régime fiscal adéquat

Cette option repose particulièrement sur le système d’impôt le plus intéressant. C’est une décision primordiale pour le créateur d’entreprise vu qu’elle a un impact direct sur son patrimoine personnel. En général, plusieurs paramètres guident ce choix : le taux marginal d’imposition du créateur de l’entreprise en question, l’application des dispositifs d’exonération des profits et aussi la forme juridique choisit.

·  La recherche d’aides

Il est à retenir que l’expert-comptable est parfaitement en mesure d’identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre : ACRE, NACRE ou autre. D’autant plus qu’il peut vous assister dans votre démarche de financement.

·  L’établissement du business plan

L’expert-comptable intervient aussi dans la partie financière de votre business plan. Cette intervention représente un intérêt majeur puisque par son biais le créateur peut bénéficier d’un appui critique et à la fois d’une vision globale.

En faisant appel aux services d’un expert-comptable, l’entrepreneur peut aussi profiter d’un appui technique lors de la phase de création de son entreprise. Ainsi que d’une large gamme de prestations pendant la phase post-création.