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Comment déléguer efficacement ?

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Comment déléguer efficacement ?

S’il y a une réalité que vous connaissez bien, c’est bien le fait qu’être chef d’entreprise signifie souvent être sur tous les fronts à la fois. Surtout lorsque l’on est à la tête d’une PME ou d’une start-up, on se doit de porter de nombreuses casquettes différentes. Or, certaines nous conviennent parfaitement, et d’autres un peu moins. Lorsque vous commencez à crouler sous les dossiers et que vous ne savez plus comment faire pour vous en sortir, le moment est peut-être venu de déléguer certaines de vos tâches. Vous êtes un peu frileux à cette idée ? Voici comment faire pour déléguer de manière sereine.

Déléguer certaines tâches : soyez convaincu des avantages

Vous êtes chef d’entreprise, et vous avez peur qu’en choisissant de déléguer, le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes ? Rassurez-vous, vous n’êtes certainement pas le seul. Il ne s’agit pas seulement d’une question de confiance mutuelle entre vos collaborateurs et vous-même, mais il est aussi question de méthode.

 

L’une des premières clés de la réussite de votre démarche de répartition de certaines tâches, c’est de commencer par vous convaincre des avantages qu’il y a à le faire. Par exemple, l’assistance administrative avec 3h18 vous permet de confier l’ensemble des tâches administratives à un prestataire externe. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre entreprise, et ainsi gagner du temps, mais aussi augmenter la productivité en entreprise.

 

L’assistance administrative est bel et bien un des premiers pas à réaliser si vous souhaitez commencer à déléguer certaines tâches au sein de votre PME. L’externalisation touche aussi d’autres domaines, comme la gestion des ressources humaines, qui peut être déléguée à un consultant spécialisé.

 

Avant de vous lancer et de commencer à déléguer, vous devez bien entendu être convaincu des avantages que cela comporte. Cela vous permettra d’être serein dans vos différentes démarches d’externalisation au sein de votre PME.

Un gain de temps non négligeable

Vous êtes du genre à vouloir tout faire tout seul ? Vous devez commencer par combattre cette pensée. Le fait de déléguer va non seulement vous permettre de gagner du temps, mais aussi de responsabiliser tous les membres de votre équipe. De plus, vous aurez l’occasion de vous focaliser sur vos principaux objectifs. Votre productivité en entreprise n’en sera que améliorée.

 

D’autres pistes de réflexion sur les méthodes à appliquer pour déléguer de manière efficace, et ainsi augmenter sa productivité en entreprise, sont à consulter par ici.

Commencez par bien étudier les différentes missions

Si vous croulez sous les dossiers, alors, vous devez peut-être commencer par songer à déléguer. Avant toute chose, il est essentiel de bien identifier les différentes missions, afin de prendre les bonnes décisions.

 

Nous vous recommandons donc de lister l’ensemble des missions et des tâches qu’elles impliquent. Ensuite, vous pouvez les hiérarchiser afin de distinguer les tâches importantes et urgentes des autres. Si certaines tâches peuvent être déléguées, identifiez-les, et déterminez quels sont les collaborateurs qui peuvent s’en occuper.

Ayez une connaissance parfaite de vos collaborateurs

Cela va sans dire, mais pour réussir à bien déléguer, vous devez connaître les compétences de vos collaborateurs, ainsi que leurs points forts et leurs points faibles. Lister les tâches est une chose, mais savoir qui peut s’en charger de manière efficace en est une autre.

 

Dans ce processus, deux notions sont particulièrement importantes : celle des compétences, mais aussi du niveau de disponibilité. Évidemment, vous devez aussi prendre en compte l’envie du collaborateur de gérer la mission que vous lui confiez. Le fait d’imposer une tâche à quelqu’un pourrait déboucher sur un travail mal réalisé. Alors, autant s’assurer que la motivation soit là !