Black Friday ! Comment profiter des promotions pour acheter vos fournitures de bureau ?

0
3053

Cette année, le black Friday, ou « vendredi noir » tombera le 23 novembre. Traditionnellement, il a lieu le lendemain du repas de Thanksgiving, et marque le début des périodes des achats de fin d’année. Noël approche déjà, et le moment de faire des cadeaux aux proches pointe son nez ! Le black Friday marque aussi le moment de réductions importantes chez bon nombre de fournisseurs. À vous de savoir en profiter pour approvisionner vos salariés en fourniture de bureau !

Renseignez-vous en amont

À vous d’anticiper au maximum l’achat de votre stock de fourniture de bureau, pour être sur les starting-blocks le Jour J :

  • Une ou deux semaines avant le black Friday, envoyez à vos équipes un document excel partagé, avec en colonne le nom de vos salariés, et leur service.
    En ligne indiquez quelques suggestions de fourniture de bureau de base (cahiers, crayons, agrafes, classeurs, cartouches d’imprimantes, ramettes de papiers etc).
    À vos salariés d’ajouter des lignes si nécessaire, et d’indiquer précisément la quantité souhaitée pour chaque fourniture de bureau.
    Ce document vous permettra d’être plus efficace et rapide dans votre commande de fourniture de bureau, et dans la répartition des outils de travail des uns et des autres, une fois la commande arrivée.
    Une astuce supplémentaire : commandez quelques articles de fourniture de bureau de plus, pour éviter les ruptures de stock des uns et des autres, rangez-les à un endroit dédié et signalez-le à vos équipes.
  • Repérez dès début novembre les fournisseurs qui vont proposer des réductions sur leur matériel de fourniture de bureau pour le black Friday ; généralement ils anticipent le jour J et mettent en place des campagnes de communication très en avance à ce sujet.
    Attention en faisant votre repérage : certains fournisseurs peu scrupuleux ont tendance à gonfler artificiellement leurs prix en amont pour pouvoir le réduire au moment du black Friday.
    D’autres proposent des campagnes très agressives mettant en avant un ou deux produits, pour camoufler que les autres restent au prix « classique ». Restez vigilants !
  • N’oubliez pas de vous créer un compte la semaine qui précède : cela vous permettra de gagner un temps précieux au moment de votre commande, et peut-être même d’éviter de voir un article convoité vous passer sous le nez !

Comment sélectionner votre fournisseur ?

Avant de lancer vos opérations pour être fin prêt à passer commande, faites un tour sur les sites des différents fournisseurs de fourniture de bureau en ligne, et posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont les moyens mis à votre disposition pour contacter votre service clients ? S’agit-il d’un service multicanal (chat, mail, téléphone) ? Les informations pour joindre les conseillers sont-elles clairement indiquées sur le site du fournisseur ?
  • Une garantie vous est-elle proposée sur la totalité des articles ? Cette garantie est-elle d’une durée d’un an minimum ? Il s’agit d’un élément de sécurité important à prendre en compte.
  • Avez-vous la possibilité, si vous commandez par exemple du mobilier de bureau, de faire installer et monter certains articles par votre fournisseur ? Que comprend précisément cette prestation ? Les livreurs prennent-ils en charge par exemple les emballages vides ?
  • Quel délai de livraison faut-il prévoir ? Un bon fournisseur pourra vous proposer une livraison dans les 48 heures. Les frais de livraison sont-ils offerts à partir d’un certain montant ?

Pour connaître d’autres astuces qui vous aideront à réduire vos coûts, rendez-vous sur le blog Entreprise et Compagnie, sur lequel vous trouverez des idées par dizaines et de précieuses indications sur le monde de l’entreprise.