Banque en ligne : Laquelle choisir pour un micro-entrepreneur ?

0
1570

Comme les particuliers, les professionnels ont désormais la possibilité de gérer leurs finances via des comptes en ligne. Les offres à destination de ces derniers sont de plus en plus nombreuses à être disponibles sur le marché et présentent toutes sortes d’avantages aux utilisateurs.
Comment faire son choix lorsqu’on dispose d’un statut de micro-entrepreneur et quels bénéfices peut-on tirer de l’utilisation d’un compte en ligne ? Tour d’horizon des offres professionnelles proposées par les banques en ligne et leurs avantages !

L’utilité d’un compte pro pour le micro-entrepreneur

Le statut de micro-entrepreneur est l’un des plus utilisés actuellement, car il est facile d’accès et présente peu de contraintes. Bien qu’elle soit facultative, l’utilisation d’un compte en ligne est recommandée pour une bonne gestion des finances du micro-entrepreneur, sachant que celui-ci servira uniquement pour les transactions professionnelles telles que les encaissements, le paiement des charges sociales ou les achats professionnels. Précisons qu’il peut également être utilisé pour obtenir un crédit pro ou diverses aides.

Pourquoi opter pour la banque en ligne ?

La banque traditionnelle dispose de nombreuses offres à destination des professionnels. Toutefois, ouvrir son compte professionnel en ligne est une alternative beaucoup plus intéressante, notamment car la tarification y est bien plus attractive, en particulier pour les micro-entrepreneurs. En effet, de nombreux services sont gratuits et les transactions sont proposées à moindres coûts.
Au niveau de la sécurité, les comptes pro des banques en ligne sont tout à fait fiables pour les utilisateurs. Ces derniers disposent d’un accès simplifié tout en profitant d’un espace protégé.
Notons toutefois que la banque en ligne est entièrement dématérialisée et que les contacts humains y sont peu nombreux. Le micro-entrepreneur doit donc savoir réaliser ses transactions lui-même ou faire appel à un conseiller via mail ou appel téléphonique.

Quelques idées de banques en ligne pour micro-entrepreneur

Il y a encore quelques années, les offres de banque en ligne à destination des professionnels étaient peu nombreuses. Désormais, ces derniers ont l’embarras du choix pour trouver celle qui répond au mieux à leurs besoins. En fonction de l’accessibilité qu’ils souhaitent obtenir, ils ont notamment le choix entre les banques en ligne et les néobanques.

Les banques en ligne

Les banques en ligne permettent aux professionnels d’accéder à leur compte en se rendant sur une plateforme dédiée. De là, ils peuvent réaliser toutes sortes de transactions et profiter des produits proposés par les banques.
• Boursorama Banque : le client profite d’une prime de 80 euros à l’ouverture du compte et après un premier dépôt de 300 euros. Pour un abonnement mensuel de 9 euros, il bénéficie d’une carte bancaire Visa ou Premier et d’une assurance complète. Le compte permet également la gratuité sur les transactions de base et les prélèvements sociaux ainsi que l’accès à un livret d’épargne. Le découvert peut, lui, aller jusqu’à 4000 euros.
• Axa Banque : Il s’agit de l’une des banques en ligne les moins chères pour le professionnel. La plupart des opérations ainsi que l’obtention de la carte sont gratuites à condition de réaliser des transactions d’environ 900 euros tous les trois mois.

Les néobanques

Les néobanques sont beaucoup plus accessibles que les banques en ligne, mais elles sont peu nombreuses à proposer des offres pros. Qonto est la principale néobanque utilisée par les professionnels. Hormis les principales fonctionnalités dont elle dispose, elle permet l’accès à la justification des paiements réalisés via l’application, en permettant aux utilisateurs de pouvoir accéder à ses offres à partir de 9 euros par mois.
Il existe également Nickel Pro qui offre une carte bancaire pour un abonnement annuel de 20 euros. Ne présentant aucune condition particulière d’inscription, cette néobanque est accessible à tous.