10 conseils pour mettre en place le tri sélectif en entreprise

0
911
Tri sélectif au bureau

Il n’est aujourd’hui plus possible de fermer les yeux sur la situation environnementale. Bien sûr, de bons gestes peuvent être adoptés chez soi, au quotidien, mais il est difficile de nier l’impact écologique de la vie d’une entreprise. Vous avez peut-être envie de rendre votre société plus verte, et, si c’est le cas, vous trouverez quelques conseils dans cet article.

Pourquoi mettre en place le tri sélectif au bureau ?

La première réponse qui vient à l’esprit est, bien entendu, celle de la protection de l’environnement et de l’écologie. Il s’agit de la principale raison qui doit pousser les entreprises à trier leurs déchets de bureau, mais il existe, en réalité, d’autres raisons.

Le recyclage, une aventure humaine

Le tri sélectif au bureau a plusieurs avantages, à commencer par son aspect humain. En mettant en place une politique de recyclage dans vos locaux, vous incitez l’ensemble de vos collaborateurs à y participer. Il s’agit de les intégrer complètement dans le processus, et de faire en sorte que tous se sentent engagés. Pour cela, il peut par exemple être possible de nommer des ambassadeurs.

Faites des économies

Les avantages du tri sélectif au bureau se traduisent également sur le plan économique. En valorisant les déchets, ils se transforment en matière première. Cela permet de créer de la valeur, et pourquoi pas, de couvrir des frais de transport et d’élimination.

La création d’emplois

Au-delà de ça, le fait de trier ses déchets en entreprise permet de créer des emplois. C’est loin d’être une légende, puisque de nouveaux emplois sont créés en permanence sur le marché du recyclage.

 

Vous êtes convaincus, et vous souhaitez mettre en place le tri sélectif au bureau ? Voici comment faire.

Comment procéder à cette mise en place ?

La mise en place du tri sélectif au bureau peut se faire en plusieurs étapes. Mais pour la réussir, elle doit être bien préparée. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche écologique en entreprise, vous pouvez trouver d’autres pistes de réflexion sur fournituresimprimerie.fr

Quels sont les déchets de votre entreprise ?

Avant de vous lancer, l’une des premières étapes à suivre est de faire une sorte d’état des lieux de la production des déchets de votre entreprise.

 

Pour cela, vous pouvez commencer par vous poser certaines questions. D’où proviennent vos déchets ? Quelle est leur nature ? Ils peuvent prendre la forme de papier, de carton ou encore de plastique, alors n’hésitez pas à les identifier.

 

Ensuite, vous pouvez évaluer leur quantité, et estimer leur possibilité de recyclage.

 

A partir des réponses à ces questions, vous allez pouvoir mettre en place un tri sélectif au bureau. On peut en apprendre plus par ici.

Réduire vos déchets

Pour être réellement efficace sur le plan environnemental, la meilleure des choses à faire est encore de réduire ses déchets au maximum. Le tri sélectif est coûteux, alors, autant commencer par réduire ses déchets en prenant de bonnes habitudes.

Le traitement des déchets d’entreprise

Pour traiter au mieux les déchets d’entreprise, il est essentiel de commencer par les trier et les stocker. Cette étape est essentielle dès la production des déchets. Elle permettra de valoriser ensuite les déchets en interne ou en externe.

Les erreurs courantes du tri sélectif au bureau

Certaines erreurs sont relatives au tri sélectif au bureau, mais elles peuvent être évitées en informant au mieux vos collaborateurs.

 

Par exemple, un mug abîmé ne doit en aucun cas finir dans le bac à verre ; sa composition chimique est différente.

Le plus important : sensibiliser vos collaborateurs

La réussite du recyclage en entreprise dépend aussi de la manière dont vous sensibilisez l’ensemble de vos collaborateurs. Pour cela, la meilleure des clés est celle de l’information.

 

N’hésitez pas à répondre à toutes leurs questions, de l’utilisation des corbeilles de tri à l’impact du recyclage sur l’environnement.