Visibilité entreprise : pourquoi vous devriez ABSOLUMENT vous mettre au référencement naturel ?

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Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques permettant à votre site internet d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche Google. Cette méthode est aujourd’hui incontournable pour positionner votre entreprise par rapport à votre clientèle sur internet.

Positionnez-vous pour être visible dans les résultats naturels

Les moteurs de recherche scrutent internet à partir des mots clés saisis par les utilisateurs. Indiquer les mots clés stratégiques dans la description de votre site internet permet aux moteurs de recherche d’identifier rapidement son contenu et de le proposer à l’utilisateur si celui-ci correspond aux mots recherchés.

L’utilisation de balises titres spécifiques comme la balise h1 permet aux robots d’identifier les thèmes principaux de votre entreprise. Son contenu est un des premiers à être analysé par les robots de Google. Le SEO dépend aussi d’autres balises : les balises title et meta-description. La première balise comprend l’en-tête de votre page web tandis que la seconde est la description de celle-ci.

Il est recommandé d’utiliser un certain nombre de mots pour une description optimale. Le mot clé saisi par l’utilisateur doit impérativement apparaître dans ses deux balises pour que votre site apparaisse dans les premières pages des résultats Google.

Générez gratuitement du trafic vers votre site internet

Par rapport au référencement payant ou SEA (Search Online Advertising) qui consiste à payer pour chaque clic sur le lien sponsorisé, le trafic généré par le référencement naturel est gratuit. En effet, si votre site internet correspond à la requête saisie par vos futurs clients, votre site leur sera proposé. Votre site continuera à apparaître dans ces résultats, à condition que son contenu soit fourni en qualité.

Google accorde beaucoup plus d’importance à la qualité qu’à la quantité du contenu proposé sur votre site. Sachez donc produire du contenu pertinent pour votre audience. Le recours au SEO est devenu monnaie courante pour les entreprises de toute taille souhaitant optimiser leur visibilité. Elle convient d’autant plus à celles qui ont un budget restreint à allouer pour la publicité en ligne. Le SEO et le SEA peuvent être utilisés de manière conjointe.

Le référencement payant est souvent utilisé dans le cadre de promotions ponctuelles. D’autres éléments comme les réseaux sociaux entrent également en jeu dans l’optimisation de votre site internet. Ceux-ci vous permettent de toucher une audience plus large.

L’impact des réseaux sociaux sur le référencement

Si votre entreprise est déjà présent sur les réseaux sociaux et y possède son audience, c’est un point favorable à votre positionnement sur Google. L’engagement et l’interaction de votre audience sur les réseaux sociaux est analysé par les robots de Google.

L’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux indique aux moteurs de recherche que votre contenu est de qualité et qu’il mérite d’être mis en avant dans les résultats. Votre site internet devra donc être adapté pour les réseaux sociaux. Donnez la possibilité à votre audience de partager votre contenu en plaçant des boutons de partage selon les réseaux sociaux que vous utilisez.

Optimisez également votre site internet pour les appareils mobiles : votre audience utilise en grande partie leurs appareils mobiles pour interagir avec vous sur les réseaux sociaux, adaptez donc votre site internet pour qu’elle puisse accéder à son contenu et le partager.

Il existe plusieurs méthodes à utiliser en complément du référencement naturel. Le SEO reste la base de la visibilité sur internet et est un des piliers du web marketing. Cependant, il est conseillé de suivre avec attention l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche pour pouvoir être à jour et rester dans le top des résultats naturels.