Un corps sain pour un esprit sain

0
765
corps sain

Un travailleur peut éprouver de la difficulté à trouver du temps pour profiter de petites pauses surtout quand il est subjugué par son travail. Il ne va donc pas abandonner facilement sa chaise. Mais malgré la productivité constatée, cela pourrait être néfaste pour la santé du collaborateur à la longue. L’obésité est l’un des effets secondaires à mentionner en plus des problèmes articulaires. Pour garantir un corps sain, il est conseillé de se lancer dans un exercice physique quotidien. Mais comment faut-il s’y prendre avec un emploi du temps surchargé ?

Pourquoi le sport est-il indispensable ?

L’activité physique reste un moyen sûr pour stabiliser son poids. Elle améliore également la concentration des travailleurs. C’est pour cette raison qu’au Japon, les collaborateurs effectuent par exemple une séance de gym collective avant de démarrer le travail. Sachez qu’il est important de pratiquer du sport quand on est assis toute la journée.

Sans une activité physique quotidienne, vous pouvez ressentir de la souffrance au niveau de la colonne vertébrale. On assimilera ce souci à un mal de dos dont les conséquences les plus connues restent l’absentéisme.

La souffrance du salarié est due en grande partie à cause de la forme qu’il adopte durant les horaires de travail. Il courbe notamment ses épaules.

Les muscles et les membres ressentiront aussi les méfaits de cette position assise sur le long terme. En effet, vous instaurez inconsciemment une pression sur vos membres. Les veines et artères vont alors difficilement véhiculer le sang. Or le sport favorise cette circulation tout en augmentant le niveau d’oxygène dans le poumon.

D’ailleurs, si nous n’utilisons pas régulièrement les muscles, ils deviennent fragiles. Il y a donc une hausse de risques d’AVC ou maladie cardiaque. Vous saurez également que le manque d’air réduit la faculté du cerveau. Il fonctionnera de façon déficiente. Au final, vous serez improductifs et stressés. D’après l’information, le sport est une méthode pour détendre votre corps et votre esprit.

Le sport optimise le temps de travail

La plupart des entreprises sont encore loin de disposer d’une infrastructure sportive dans ses locaux. Le salarié est donc obligé de recourir à d’autres moyens pour bouger. Il peut ainsi marcher pendant quelques minutes le matin et à midi.

Pour ceux qui possèdent un grand bureau, ils ont la possibilité d’y aménager des appareils de fitness. Ils peuvent d’autant plus placer les dispositifs à la maison. Cela dit, ils devront rentrer chez eux à midi. La solution est quand même difficile à exploiter si vous travaillez à plusieurs kilomètres de votre habitat.

Une inscription dans une salle de gym est encore une idée. Il suffira de sélectionner un endroit offrant ce service à proximité de votre lieu de travail.

Le sport est également un moyen pour optimiser son temps. Des fois, vous avez quelques minutes à tuer au travail. Vous pouvez alors utiliser le tapis dans le bureau pour accomplir un exercice physique. En fait, il existe des disciplines faciles à réaliser telles que les push up, la méthode Tabata ou des pompes. D’autres pratiques sont aussi envisagées comme le yoga. Vous misez ainsi à la fois sur le bien-être physique et mental.

L’exercice est un moyen de détente

Comme annoncé plus haut, le sport est déstressant. Cette faculté est à mettre sur le compte de deux hormones. Elles sont secrétées lors de la pratique. Les hormones responsables de cet état sont l’endorphine et la dopamine. Cette dernière procure du plaisir. Vous devenez ainsi heureux toute la journée. Les endorphines apaisent quant à eux le cerveau. Vous ressentez alors une sensation d’apaisement en rentrant du boulot.

En passant, il est possible de pratiquer une activité sportive le soir. Cependant, il est parfois difficile de trouver la motivation nécessaire à cause de la fatigue.

Grâce au sport, le surplus d’adrénaline est extrait de votre organisme. Vous évacuerez ainsi les tensions. Lors de la pratique, il est judicieux d’écouter votre corps. Il est par exemple recommandé de stopper les exercices en ressentant des problèmes suspects. Vous devez encore respecter les délais de récupération.

À part le sport, certaines astuces permettent d’être mobile régulièrement au travail. Vous pouvez visiter vos collègues de l’étage supérieur. Ici, l’idéal est d’emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur. Cette démarche permettra d’autant d’améliorer vos relations de travail. Vous pouvez aussi travailler debout. En communiquant sur votre téléphone, quelques vas et vient dans le bureau sont suffisants pour dégourdir les jambes.

Par ailleurs, vous pouvez préparer votre café ou aller de temps en temps vers les imprimantes. Ces petits gestes jugés futiles préserveront les travailleurs d’un souci de santé dans le futur.