Standiste : un fabricant de stands !

0
2264

Participer à un salon est l’opportunité pour toute entreprise de gagner en notoriété en faisant connaître ses produits ou services à un large public. Mais, les participants sont très nombreux alors comment se démarquer ? C’est là tout le travail d’un standiste !

Standiste : définition

Standiste est le terme qui désigne le professionnel qui conçoit et fabrique les stands d’exposition. Il est donc celui qui crée et agence un espace limité qu’est le stand pour mettre en valeur les produits de l’exposant. Il est en effet une vitrine éphémère servant à la promotion d’une marque, d’un produit voire même d’un concept.

Un stand conçu et fabriqué par un professionnel !

La participation à un salon représente un grand enjeu pour une entreprise qui doit parvenir à toucher sa cible et ne dispose que de peu de temps pour cela. Le rôle du standiste, également appelé fabricant de stands, est alors essentiel puisqu’il accompagne ses clients tout au long de ce projet pour qu’ils aient un stand qui soit parfaitement à leur image.

Son travail commence donc par l’élaboration de l’espace d’exposition. Pour cela, il est à l’écoute du projet et des attentes du client puis se met en relation avec son bureau d’études avec qui il va définir l’architecture de votre espace. Puis, pour que vous puissiez vous rendre compte plus facilement du rendu, le standiste va concrétiser le projet en vous présentant une maquette en 3D. Retrouvez sur le blog Gataka tout l’intérêt de la 3D et ses évolutions pour vous aider à toujours plus vous projeter.

Une fois l’aspect design validé par vous, le fabricant de stands se rapproche de l’atelier de fabrication pour transformer la maquette en un stand réel. C’est à ce moment que les structures prennent forme. Si vous optez pour un modèle sur mesure, vous aurez un large choix concernant les matériaux qui peuvent être de l’alu, du bois, du PVC… En revanche, avec un espace d’exposition standard, les possibilités seront plus limitées. L’alu et le tissu sont privilégiés pour la structure et le PVC ou le textile pour les murs.

Ensuite, le standiste intervient dans l’aménagement du stand. En effet, il est indispensable qu’il soit correctement équipé pour que vous puissiez recevoir les visiteurs convenablement. Cela passe par la mise en place de plusieurs espaces comme un dédié à l’accueil, un à la dégustation ou aux tests de vos produits, un aux négociations… et d’installer le mobilier en adéquation avec chacun tel qu’une banque d’accueil, des chaises, une table… Le fabricant de stands est rodé à ce type d’exercice et saura optimiser votre espace d’accueil pour qu’il soit facile d’y circuler et agréable à utiliser.

Le fait de faire concevoir et fabriquer votre lieu d’exposition par un standiste représente un véritable atout pour qu’il soit conforme à votre image et donne une impression positive de votre entreprise comme cela est indiqué ici.

Le montage et le démontage du stand

Le fabricant de stands est à vos côtés tout au long de votre participation à votre évènement. Il ne s’arrête pas à la conception et à la fabrication du stand. En effet, le standiste est présent le premier jour de l’évènement afin d’assurer le montage de l’espace d’exposition avec des menuisiers poseurs et dirige toute sa mise en place puis se charge de son agencement.

À la fin du salon, il revient pour le démontage de l’espace d’exposition également réalisé par des professionnels. Cela vous assure que tout est démonté correctement et rien n’est abîmé. Cela est important notamment si vous souhaitez réutiliser certains éléments pour un autre salon. De plus, en ne vous occupant pas de cette partie, vous pouvez vous concentrer sur votre mission principale qui est de mettre en place et appliquer une stratégie qui accroîtra votre notoriété.