Sécurité informatique : comment mieux maîtriser la sauvegarde de vos systèmes informatiques ?

0
1191

Vous avez besoin de stocker ou de transporter vos données. Vous souhaitez réaliser une copie de sauvegarde de ses fichiers importants, réinstaller votre système suite à un plantage. Il n’est pas rare d’avoir besoin de « sortir » des fichiers de son micro. Quel support de stockage choisir et comment s’assurer de leur pérennité ? Mode d’emploi.

Évaluer son disque dur

Naguère considéré comme un produit de luxe, il est aujourd’hui inconcevable de se passer d’un disque dur. Les modèles actuels vont de 40 Go à 14 To. Mais attention, toutes les cartes mères n’acceptent pas les disques durs d’une telle capacité (vérifiez dans votre manuel d’utilisation). Pour une utilisation classique du micro, on pourra se contenter d’un disque tournant à 5 400 tours par minute.

Les vidéastes amateurs préféreront se tourner vers un disque à 7 200 tours par minute, qui offrira de meilleurs résultats lors de l’acquisition des films. Signalons qu’à régime moteur égal, un disque à la norme ATA-133 est plus rapide que le même modèle ATA-100. Mais là encore, prudence, toutes les cartes mères ne supportent pas cette norme.

Installé à l’intérieur du micro, le disque dur ne craint que les rayonnements électromagnétiques, qui peuvent perturber son fonctionnement, voire provoquer les pertes de données. Les utilisateurs nomades peuvent se contenter d’un support amovible.

Choisir les supports amovibles

Initialement conçues pour les ordinateurs portables, les supports amovibles (clé USB, cartes mémoires flash) sont aujourd’hui utilisées par les appareils photo numériques, les Smartphones, les baladeurs MP3 et les tablettes. Ces supports sont vraiment utiles pour transporter des documents importants : contrats, maquettes publicitaires, photos, fichiers multimédias.

Plusieurs formats existent : la carte mémoire flash (SD, MMC, Compact flash), la clé USB et le disque dur externe (HDD et SSD) avec une meilleure répartition à l’avantage de ce dernier. Si les modèles de périphériques amovibles sont efficaces pour la sauvegarde de vos systèmes informatiques, le transfert des fichiers se fait via une connexion USB.

Et grâce à la vitesse de transfert actuelle (2.0, 3.0), de gros fichiers peuvent être copiés en quelques minutes, une fois la clé synchronisée avec l’ordinateur de bureau. Enfin, ils sont très pratiques, faciles d’utilisation et peuvent remplacer les disques durs actuelles.

Utilisez les CD-R, CD-RW, DVD-R et le DVD-RW

D’une capacité de 750 Mo à 8 Go, la copie de ce type de support est aujourd’hui à la portée de tous et simplifie carrément le stockage de fichier en groupe. Nul besoin d’être féru en informatique pour effectuer une copie.

La copie se fait à l’aide d’un CD ou DVD vierge. Pour pouvoir graver sur les deux supports, il faut disposer d’un lecteur graveur combo. Actuellement, on préfère stocker des fichiers pour l’archivage avec ce genre de support. On pourra aussi l’utiliser pour stocker des souvenirs de vacances, photos ou vidéos.

Pour pouvoir visionner dans n’importe quel ordinateur, il faut au moins choisir le bon format pour les visionner avec des lecteurs DVD de salon. Pour la durée du copie, elle varie entre 10 à 15 minutes, et on peut transférer les fichiers à sauvegarder sur un CD-R, CD-RW, DVD+R/-R et DVD-RW, comme avec la disquette d’autrefois.

Stocker ses fichiers dans une boîte de courriel classique et les Cloud

Les offres de stockage de fichiers sur Internet se multiplient. Ces services offrent quelques avantages dont la gratuité. Savez-vous que l’utilisation d’un courriel vous fait bénéficier d’un espace de stockage à titre gratuit.

Plusieurs sites offrent un espace de stockage allant de 1 Go à 15 Go, alors pensez à déplacer votre bureau vers votre courriel de travail. Cela évitera d’utiliser des clés USB porteurs de virus. En plus, ces services scannent les fichiers avant de les envoyer. D’autres formes de stockage de gros fichiers utilisés actuellement sont les Cloud.

D’autres sites offrent des espaces de stockage sur-mesure. Toutes les informations sont cryptées. L’accès se fait en ligne par inscription et un mot de passe est requis.