Se former à l’expertise comptable : comment faire ?

0
685

Le numérique a apporté de profonds changements au sein des entreprises. Ces dernières ont besoin de l’expertise de nombreux professionnels pour se développer. Dans ce sens, l’expert-comptable intervient pour prodiguer des conseils permanents au chef d’entreprise. Il se charge de l’aspect financier, fiscal ou juridique de l’entité. Découvrez ici comment se faire former à l’expertise comptable.

Quels sont les rôles de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel doté des connaissances variées dans différentes disciplines. Ces dernières comprennent notamment la finance, la fiscalité, la gestion d’entreprise, le droit social. Ce spécialiste des finances peut proposer ses services en cabinet ou en entreprise. De ce fait, il peut être indépendant ou salarié. Dans une société, il est le conseiller du dirigeant.

Sa mission consiste à examiner la situation financière de l’entreprise afin de proposer des outils de suivi appropriés. Il a aussi pour mission de suivre l’évolution de certains indicateurs du personnel de l’entreprise. A la fin de sa formation en expertise comptable, il est capable d’assurer la gestion des demandes de financements professionnels et d’établir le bilan de l’entreprise. Parlant de formation dans ce domaine, engde.fr est une bonne école.

En cabinet, l’expert-comptable exerce un panel de missions pour ses clients. De la saisie de la comptabilité, à l’établissement des comptes annuels, en passant par les déclarations fiscales, il assure la gestion complète de l’entreprise.

Quelles études pour devenir expert-comptable ?

Pour obtenir le titre d’expert-comptable, vous avez différents moyens. La voie royale consiste à poursuivre ses études après le baccalauréat pour obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Pour avoir un diplôme d’expertise comptable (DEC), il faudra d’abord continuer votre cursus pour obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Le DCG s’échelonne sur trois années. Le DSCG est obtenu après deux années supplémentaires et le DEC vient couronner le tout en trois années. Globalement, le DEC, seul diplôme autorisé pour exercer le métier d’expert-comptable, désigne un doctorat, l’équivalent d’un diplôme de niveau bac+8. Les 5 premières années sont consacrées à la formation continue ou à la formation initiale. Les 3 dernières se déroulent dans un cabinet d’expertise comptable. Gataka aborde le sujet.

Quelles sont les qualités d’un expert-comptable ?

Devenir un expert-comptable implique plusieurs horaires de travail, mais aussi de lourdes responsabilités. Cela dit, l’expert-comptable doit savoir gérer son stress et bien s’organiser. Sa qualité principale est liée à l’amour des chiffres. C’en est de même pour la pédagogie et le sens du relationnel.

L’expert-comptable doit avoir la capacité d’expliquer à ses clients les rouages de son activité. Il peut assurer le management de l’entreprise. À ce titre, il doit être en mesure de répartir les dossiers selon leurs particularités et les aptitudes de ses collaborateurs, à la faveur de sa formation en expertise comptable.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable a la faculté de changer d’environnement de travail. Son évolution en dépend largement. Par exemple, il peut quitter le cabinet où il exerçait son métier de comptable à titre de salarié pour se mettre à son propre compte. Ainsi, il pourra racheter une clientèle du cabinet d’expertise existante ou créer son propre cabinet. L’expert-comptable peut donc décider de basculer de l’entreprise au cabinet.

A noter que, l’expert-comptable qui désormais possède son propre cabinet d’expertise comptable est entouré de comptables et d’aides-comptables. Ces professionnels pourront tenir la comptabilité de ses clients. En leur déléguant une partie importante des tâches comptables basiques, il saura se focaliser sur les prestations à haute valeur, notamment le conseil aux entreprises.

Toute personne disposant du DEC peut facilement avoir accès à un poste de directeur administratif et financier (DAF) en entreprise. Désirez-vous savoir davantage sur comment devenir un expert-comptable ? Cette page vous renseigne.