Recrutement dans le marketing digital : quels métiers sont recherchés ?

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Métiers marketing digital

Marketing, communication, technique, création… Les métiers liés au numérique sont très variés et en constante évolution. Guidé par l’innovation, la créativité et la performance commerciale, le recrutement dans le marketing digital est un marché extrêmement dynamique. Alors, quels sont les profils les plus porteurs chassés par les recruteurs ? Nous faisons le point.

 

Recrutement et marketing digital : une nécessité pour les entreprises

L’arrivée du numérique a largement bouleversé les anciennes techniques marketing sur les 20 dernières années. Internet offre en effet maintenant la possibilité aux consommateurs d’acheter directement en ligne, de se renseigner seuls et de comparer les prix. Avec toute l’information dont à disposition pour prendre des décisions, ces nouveaux consonautes sont devenus de plus en plus exigeants.

 

Les entreprises doivent alors s’adapter pour basculer sur une relation client dématérialisée avec pour conséquence de devoir repenser leurs stratégies marketing et commerciales. C’est ce que l’on l’appelle la transformation numérique ou digitale. Site internet, réseaux sociaux, livechat… Les recruteurs ont aujourd’hui besoin de nouveaux talents opérationnels formés au digital, et ce, à tous les niveaux de l’organigramme.

 

Recrutement et marketing digital : quelles options de carrière

Dans le secteur du numérique, on compte environ 800 000 emplois parmi 7 familles de métiers :

  • Informatique et SI (systèmes d’information)
  • Conseil
  • Marketing et communication
  • Management et stratégie
  • Développement web et programmation
  • Analyse de données et IA (Intelligence Artificielle)
  • Réseaux et télécommunications

 

Parmi toutes ces branches, certains métiers du numérique ont particulièrement le vent en poupe. Voici une liste des profils très recherchés par les cabinets de recrutement spécialisés en marketing digital comme Michael Page.

 

Référenceur SEO

Le nerf de la guerre de toute entreprise qui possède un site web est de se faire connaître en remontant le plus haut possible dans les pages de résultats sur les moteurs de recherche. Les profils spécialisés en SEO sont donc très  convoités par les cabinets de recrutement en marketing digital. Avec des outils d’analyse pointus, le référenceur montent des stratégies de contenus et de mots clés pour améliorer la visibilité des entreprises sur Internet.

 

Community Manager

Le marché du recrutement en marketing digital a vu récemment monter en puissance un profil hybride que l’on appelle Community Manager ou Social Media Manager. Ces spécialistes sont en charge de gérer la communication des entreprises sur un canal bien particulier, les réseaux sociaux. Réflexion stratégique, SEO, technique, analyse, rédaction… Ces profils sont de véritables touche-à-tout !

 

Data scientist

Les cabinets de recrutement en marketing digital sont souvent en recherche de candidats à l’expertise pointu en matière d’analyse de données. En effet, sur le web, il y a quantité d’informations à récupérer et analyser pour mieux connaître les clients. Objectif ? Comprendre le mieux possibles les attentes et le comportements des consommateurs pour vendre plus. Le data scientist a donc la tâche de donner du sens aux chiffres afin de servir la performance commerciale de son entreprise.

 

Chef de projet digital

Un projet digital ne peut être bien mené sans un chef de projet. Il est le chef d’orchestre qui coordonne toutes les équipes impliquées sur un projet : création, technique, rédactionnel, marketing et analyse. Son rôle central le rend indispensable. Les recruteurs ont d’ailleurs tendance à préférer les candidats multi-casquettes comme ceux qui maîtrisent le management de projet et le développement web ou la communication.

 

Webdesigner

Le webdesign est la partie visible d’un site internet. C’est le media porteur de la communication visuelle d’une entreprise ou d’une marque. L’objectif principal du webdesigner est de rendre un site internet le plus élégant possible sans pour autant nuire à l’expérience utilisateur. Il est en général un profil technique et créatif, formé à l’ergonomie des sites web qui, en plus, maitrise les parties développement web front end.