Qu’est-ce que la Data Management Platform ?

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Data Management Platform

La Data Management Platform est une plateforme de gestion de données qui est surtout utilisée dans le domaine marketing. Elle a pour mission de garder, de trier et d’examiner les informations sur les clients et les internautes. Cela donne donc la possibilité de mettre en place une campagne marketing ciblée. Aussi, elle simplifie l’acquisition des espaces publicitaires avec précision sur tous les canaux. Découvrez-en un peu plus à travers cet article.

La Data Management Platform : Pourquoi ?

La Data Management Platform permet de sélectionner et de garder les informations afin qu’elles soient plus exploitables pour les marketeurs et les autres entreprises. C’est un élément indispensable pour que les publicités en ligne soient abouties. L’idée ici c’est donc de regrouper les bases de données administrées en silos pour les mettre dans une base unique. Mais le rôle d’une Data Management Platform ne se limite pas à la centralisation des données. Elle permet de mettre en action les données collectées pour avoir des bénéfices.

Les données dont on fait référence ici sont celles relatives à la navigation des internautes sur le site web comme les paniers abandonnés ou les produits vus ; le CRM ; les informations offline ; les informations d’exposition publicitaire comme les bannières cliquées ou encore le Voice of customer. Non seulement chaque action permettra d’accroître la connaissance client, mais aussi le déclenchement d’une action comme les recommandations d’un produit ou la relance d’un panier d’achat ayant été abandonné.

La Data Management Plateform : Pour qui ?

Les DMP sont surtout utilisées par les agences marketing, les établissements financiers ou encore les éditeurs. Cette technologie est appréciée du fait de sa facilité à collecter et à examiner les données venant des campagnes des clients pour créer un ensemble de données diversifiées et riches. Les éditeurs l’apprécient, car cela leur permet de mieux avoir connaissance des informations de leurs lecteurs. En général, la DMP peut être utilisée pour garder n’importe quel type d’information. Mais les professionnels du marketing s’en servent plus pour administrer les cookies IDs et cibler les usagers spécifiques.

La DMP pour une campagne plus simplifiée

Avec le développement des nouvelles technologies donc, les acteurs dans ces domaines peuvent acquérir des espaces sur des sites ou auprès de réseaux publicitaires. Les informations obtenues permettent ainsi d’optimiser l’acquisition de média et la mise en place de publicités. La DMP doit donner la possibilité de faire une analyse des données en ligne et hors ligne de chaque usager. Aussi l’importation de toutes les informations via un site tiers sera plus simplifiée.

Il sera donc plus facile de gérer l’audience ainsi que la distribution de publicités sur les divers supports publicitaires et les éditeurs. Les marketeurs gèreront leur campagne via un unique tableau de bord. Une fois que les informations basées sur l’audience sont centralisées sur la DMP, il est possible de faire un tri par mots-clés. Bien évidemment, cela va dépendre de l’activité de la société : ventes de vêtements, de produits de beauté, de chaussures, d’articles de puériculture, de portes et de fenêtres…

Pour en savoir plus sur l’exploitation d’une DMP, cliquez ici.

Data Management Platform

Que permet une Data Management Platform ?

Que ce soit une Data Management Platform orientée First ou Third Party Data par exemple, la mission d’une DMP est la même comme nous avons pu le voir : tirer profit des données collectées. Son élaboration passe par de multiples étapes : Tout d’abord, il faut collecter la data en mode omnicanal ainsi que le cross-device sur toutes les plateformes du client. Ensuite, il faut rassembler les profils avant que d’autres informations ne viennent compléter les autres systèmes. Une fois fait, la Data Management Platform va améliorer une stratégie marketing par le biais d’un ciblage bien défini, des offres plus centrées et de meilleurs investissements publicitaires. Ses domaines d’applications sont donc nombreux :

  • L’accueil d’un visiteur dans une boutique ;
  • La concordance pression marketing dépendamment du caractère du prospect ;
  • La mise en place d’une animation commerciale pour augmenter les conversions ;
  • Le passage à un testing segmenté ;
  • La réservation de fenêtre de chat à des clients précis ;
  • La relance des visiteurs ;
  • L’affichage d’un pop-in afin de réengager le visiteur ;
  • Simplifier le processus de paiement du client ;
  • La réalisation d’une segmentation plus poussée en privilégiant les prospects avec un profil semblable à vos clients.