Artisans, commerçant et entreprises des métiers de bouche, vous avez comme de nombreuses autres activités besoin d’assurances adaptées. De la simple responsabilité civile professionnelle jusqu’aux offres les plus complètes avec l’assurance multirisque professionnelle et ses garanties et options personnalisables, nous faisons le point sur les bons choix à opérer. Des choix importants car les métiers de l’alimentaire exposent à des risques inédits.

Quels sont les principaux risques dans le domaine des métiers de bouche ?

Selon que vous soyez boulanger, boucher-charcutier, restaurateur ou encore fromager, les risques auxquels vous êtes exposés ne sont pas les mêmes. Toutefois, tout commerce alimentaire doit s’assurer face aux dommages qu’il pourrait causer. Il convient donc de disposer obligatoirement d’une responsabilité civile professionnelle (RC Pro) a minima.

Cette assurance RC Pro peut intervenir en cas de dommages causés par le restaurateur ou ses employés, mais également à cause des locaux et de leur aménagement ou encore du matériel. Si un client glisse dans votre magasin ou se blesse en utilisant une chaise, c’est votre assurance qui sera sollicitée.

Les professionnels des métiers de bouche doivent également se prémunir face au risque d’intoxication alimentaire. En cas de problème de santé d’un client – avéré ou suspecté – par suite de la consommation d’un produit que vous avez vendu, votre responsabilité sera engagée.

En complément de cette assurance responsabilité professionnelle de base, il ne faut pas négliger les garanties dédiées aux biens immobiliers et mobiliers (local, matériel, véhicule) ou encore celle prévue pour couvrir la perte d’exploitation qui peut vous permettre d’affronter les conséquences financières liées à un sinistre (vandalisme, fermeture administrative, incendie, inondation…).

On le voit, il existe un éventail d’assurances et de garanties à votre disposition.

Quel est le rôle essentiel de l’assurance multirisque professionnelle ?

Quelle est la bonne réponse pour protéger votre activité et vous assurer un développement serein ? Vous avez la possibilité de choisir plusieurs assurances et de les cumuler afin de disposer d’une protection complète. Toutefois, bien souvent, pour gagner du temps mais également réaliser des économies, il est plus simple de souscrire à une assurance multirisque professionnelle : un seul contrat, une protection complète.

Cette assurance garantit les biens et l’activité de l’entreprise :

  • L’assurance responsabilité civile est intégrée.
  • Les dommages que peuvent subir les biens que vous possédez sont couverts. Vous avez notamment une protection face aux risques d’incendie, de dégât des eaux, de tempête ou encore selon les options face au vol ou bris de glace. Cette couverture intervient tant pour les bâtiments que le matériel et le stock selon le degré de protection souhaité.
  • Une protection juridique peut vous aider en cas de litiges et de poursuites judiciaires afin de vous aider à bien réagir et à vous défendre le cas échéant.
  • Enfin, une assurance perte d’exploitation peut vous aider à compenser la baisse du chiffre d’affaires en cas d’arrêt partiel ou total de votre activité.

Quel est le prix d’une assurance multirisque professionnelle ? À quel tarif devez-vous vous attendre ? Le coût est variable d’un assureur à l’autre. En règle générale, les compagnies d’assurance définissent des tarifs en fonction du secteur d’activité, du nombre de collaborateurs, du chiffre d’affaires mais aussi de la taille du local et de la valeur des équipements et du stock.

Quelle assurance est spécialisée pour les commerces de l’alimentaire ?

Les compagnies d’assurance traditionnelles proposent des offres multirisque. Il est également possible pour vous, qui évoluez au sein de la famille des métiers de bouche, de vous tourner vers un assureur spécialiste comme la MAPA.

Assureur dédiée aux professionnels de l’alimentaire  depuis plus de 100 ans, la MAPA propose une assurance multirisque professionnelle qui protège les artisans et les commerçants de détail, les restaurateurs et même les grossistes.

Avec quatre niveaux de franchise et une grande variété de garanties (bris de matériel, arrêt de production de froid, indemnisation valeur à neuf…) adaptées aux commerçants et professionnels de l’alimentaire, vous pouvez faire personnaliser le contrat à vos contraintes métiers, mais également à votre budget.

L’objectif est d’accompagner tous les entrepreneurs des métiers de bouche. Micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), EURL, SARL ou tout autre entreprise de la restauration, il est possible de trouver une solution d’assurance multirisque professionnelle adaptée à vos besoins.

La Mutuelle d’assurance des professions alimentaires (MAPA) est une société d’assurance créée et administrée par des artisans et des commerçants de l’alimentaire, comme vous, et ses conseillers sont formés continuellement aux spécificités de votre métier (matériel, enjeux, risques courants, contraintes, prévention …). Voilà pourquoi les garanties sont pensées selon les risques métiers et humains réels, avec une vraie connaissance du terrain !

Pour en savoir plus, vous pouvez demander une étude personnalisée pour votre commerce alimentaire – déjà ouvert ou en projet – et même simuler un tarif pour une assurance multirisque commerce !