Qu’est-ce que la certification Qualiopi et comment l’obtenir ?

0
1893
Certification Qualiopi

Depuis quelques décennies, la certification des organisations est devenue un enjeu majeur dans le monde. En France, elle a pris une allure nationale et tend à devenir une obligation pour certains secteurs d’activités. Dans le domaine du développement des compétences et de la formation professionnelle, la certification Qualiopi revêt une importance capitale et figure parmi les sujets d’actualité. Si vous êtes dans le domaine de la formation et cherchez à en savoir davantage sur le processus d’obtention de ce précieux sésame, les lignes qui suivent vous intéresseront, à coup sûr.

Certification Qualiopi : Quésaco ?

Certifier une organisation, un produit ou un service revient à faire enclencher une procédure qui permettra à vos partenaires d’avoir l’assurance et la garantie que vous fonctionnez selon les normes, exigences ou référentiels de votre domaine. Il existe plusieurs formes de certification. Le Ministère Français du Travail a instauré, pour mieux canaliser le domaine de la formation, la certification Qualiopi. De ce fait, il faudra avoir recours à un organisme de certification avant de pouvoir offrir des prestations dans ce secteur, à partir du 1er Janvier 2022.

Ainsi, cette certification est un label qualité que toute entreprise de formation et de développement de compétence doit se faire délivrer pour avoir de la crédibilité auprès de son public et offrir des formations financées par l’Etat. Le COFRAC a alors sélectionné et homologué, sur le plan national, une vingtaine d’organismes de certification. Ils ont pour mission de gérer, conformément aux critères contenus dans le Référentiel National de Qualité (RNQ), la certification Qualiopi.

Ce label qualité concerne fondamentalement tous les Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (OPAC). Cela implique donc les Centres de Bilan de compétence (CBC), les Centres de Formation en Apprentissage (CFA), les écoles, universités, les organismes de Validation des Acquis et Expériences (VAE)…. Même si vous aviez été Datadocké, sachez que cette certification vous concerne et il faudra vous y mettre le plutôt (cliquez sur Laworkeuse.fr pour en savoir plus).

Certification Qualiopi

Quel est le processus d’obtention de la certification Qualiopi ?

Il n’est pas difficile de se faire certifier Qualiopi. Au lieu de déposer des dossiers en ligne comme pour le Datadock, vous êtes libre de contacter l’organisme de certification Qualiopi agréé COFRAC, de votre choix pour entamer le processus. Il fera alors un audit de votre organisme de formation, sur la base des trente-deux indicateurs du RNQ regroupés dans les sept critères que voici, en résumé :

  • les conditions d’information du public sur les diverses prestations, leurs délais et les résultats obtenus ;
  • l’identification précise des objectifs des formations et leur adaptation aux publics bénéficiaires pendant la phase de conception ;
  • l’adaptation des prestations aux publics ciblés et les modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre avant de prétendre à la certification Qualiopi ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques et techniques d’encadrement aux formations mises en œuvre ;
  • la qualification professionnelle et les compétences du personnel chargé de la mise en œuvre les prestations ;
  • l’inscription du prestataire dans son environnement professionnel et son engagement ;
  • les modalités de recueil et de prise en compte des appréciations et réclamations des apprenants ou parties prenantes.

Après l’audit réalisé en face à face par l’organisme de certification, vous pourrez être éligible à la Qualiopi pour une durée de trois ans, après des résultats concluants. Notez que la durée et le coût de l’audit pour l’obtention de la certification Qualiopi varie selon la forme de votre organisation. Vous pourrez vous référer au site web de la structure de certification agréée que vous auriez choisie pour obtenir un devis et faire une auto-évaluation de votre structure.