Le portage salarial est le moyen le plus usité actuellement pour exercer sa profession en freelance. C’est un système qui permet de se sentir tant dans la peau d’un entrepreneur que dans celle d’un salarié ordinaire. Il existe plusieurs métiers en portage salarial que vous pouvez choisir si votre profil y correspond. Pour cela, il vous faudra d’abord avoir une idée des secteurs de prestation pris en compte. Voici donc une liste non-exhaustive des métiers compatibles avec le statut de salarié porté.

Peut-on faire la gestion des projets en portage salarial ?

La plupart de ceux qui réussissent en gestion des projets exercent en freelance. Vous pouvez exercer un métier pour salarié porté et vous épanouir, que vous soyez dans l’informatique, le digital, l’immobilier ou autres. Vous avez donc la possibilité de devenir AMOA, c’est-à-dire un maître d’ouvrage délégué et copiloter toutes sortes de projets avec un MOA (Maîtrise d’ouvrage). En exerçant ces métiers en portage salarial, vous avez plus d’avantages qu’un travailleur indépendant ordinaire.

L’assistant maîtrise d’ouvrage (AMOA) a pour rôle d’appuyer le maître d’ouvrage dans la planification, la gestion et le suivi des métiers du projet. Il rédige les cahiers de charge de chaque intervenant du projet en leur fixant des objectifs précis. Pour que le projet réussisse, il faut également un consultant MOE (Maîtrise d’œuvre) qui sera chargé de mettre en œuvre le cahier de charges sur le plan technique.

Sans aucun doute, en faisant le choix d’exercer ces métiers en portage salarial, vous serez plus autonome et libre. Aussi, vous aurez plus de facilité à gérer les revenus de votre prestation et pourrez bénéficier d’un accompagnement optimal de votre société de portage. Aussi, sur le plan administratif, plus besoin de vous échiner à remplir des formalités. En gestion des projets, sans contrainte ni grande difficulté, vous avez tout pour réussir dans un métier pour salarié porté (plus d’infos sur Laworkeuse).

Quels sont les métiers en portage salarial homologués et rentables ?

Immobilier, informatique, digital, ressources humaines, marketing, communication, etc. les secteurs d’activité dans lesquels vous pouvez opter pour le portage salarial sont nombreux. Voici les différents métiers en portage salarial regroupés par domaines d’activité.

Les métiers de l’immobilier en portage salarial

Le statut le plus reconnu dans le secteur est celui d’agent commercial indépendant. Vous pouvez être AMOA en portage salarial dans un projet immobilier, en décrochant une mission auprès d’un Maître d’ouvrage. D’ailleurs, ce système est bien adapté à tous les métiers de l’immobilier et offre plus de garanties.

Le portage salarial en ressources humaines

Plusieurs consultants RH autonomes travaillent en tant que salariés portés MOE. En effet, étant indépendants, ils font preuve d’impartialité et de neutralité dans la gestion des missions qui leurs sont confiées. Que ce soient pour des recrutements, des licenciements ou autres, la GRH fait partie des métiers en portage salarial les plus répandus.

Les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication

Graphistes, informaticiens, community manager, Consultants IT, programmeurs, etc. ont la possibilité d’opter pour le portage salarial et de jouir des avantages qui y sont liés. S’il est vrai que ce sont des professions ouvertes au freelance à la base, il est d’autant plus avéré qu’avec une société de portage, les professionnels indépendants NTIC ont plus d’opportunité.

Les métiers du portage salarial en finances

Plusieurs entreprises choisissent aujourd’hui d’externaliser la gestion de leurs finances. Pour ce fait, ils optent le plus souvent pour des travailleurs indépendants comme les comptables, les fiscalistes, les macros et micros économistes, les managers de transition, etc. Ce sont des métiers en portage salarial qui permettent de trouver des missions auprès des MOA et de ne pas être oisifs.