Devenir enseignant est le vœu de plusieurs jeunes diplômés. Mais le fait est que la plupart d’entre eux n’osent pas intégrer le milieu de l’enseignement en tant que fonctionnaire, que ce soit pour le secteur public ou privé. Si vous êtes dans le cas, vous avez certainement pensé à un moment donné, aux cours de soutien scolaire. C’est une bonne idée, mais la question est de savoir quel est le bon statut pour donner des cours particuliers. C’est ce que cet article vous fera découvrir.

Le bon statut pour donner des cours particuliers

Vous avez de bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure des cours particuliers. En effet, le besoin se fait de plus en plus sentir et c’est une activité qui n’a pas d’âge. Ils sont plus de 200 000 étudiants, professeurs certifiés et retraités inclus, à se lancer dans ce travail qui permet au-delà de tout, de transmettre du savoir. Pour donner des cours particuliers, vous avez le choix entre plusieurs types de statut. Il vous suffira juste de remplir certaines conditions et de fournir des pièces administratives.

Le choix de votre statut pour donner des cours particuliers doit se faire librement et sans contrainte. Vous n’êtes pas obligé d’intégrer le système d’éducation nationale ou d’être fonctionnaire dans une école avant de vous épanouir dans le métier de professeur particulier. Il n’est pas non plus obligatoire d’avoir de l’expérience dans l’enseignement avant de donner des cours à domicile.

Pour vous lancer dans les cours de soutien scolaire à domicile ou en ligne, vous avez deux options principales. La première, c’est de devenir travailleur CESU (Chèque Emploi Service Universel) grâce à laquelle vous pourrez déclarer vos revenus en tant que salarié à domicile. Le deuxième statut pour donner des cours particuliers est celui d’autoentrepreneur ou de professeur indépendant. Toutefois, la seconde option est plus courante à cause des nombreuses contraintes que présente la première.

Pourquoi donner des cours particuliers en tant qu’autoentrepreneur ?

Il est préférable que vous deveniez professeur particulier indépendant pour plusieurs raisons. Primo, vous pourrez exercer votre passion sans contrainte ni grande pression, surtout quand vous mettez en place une bonne pédagogie. De plus, c’est une grande fierté de contribuer à l’amélioration du savoir de plusieurs apprenants.

Secundo, vous jouirez d’une liberté dans l’implémentation de votre pédagogie et pourrez organiser votre travail en toute liberté. Tertio, vous vous épanouirez financièrement si votre statut pour donner des cours particuliers est celui de professeur particulier indépendant auprès d’un organisme très bien organisé et réputé pour proposer aux enseignants des conditions de travail excellentes (plus d’informations sur Laworkeuse).

Quel organisme choisir pour avoir un bon statut pour donner des cours particuliers ?

Que vous soyez étudiant ou professionnel de l’enseignement, vous pouvez être financièrement libre en devenant autoentrepreneur. Pour cela, vous devez choisir une structure capable de vous faire profiter de vos compétences et de votre passion. Plutôt que de vous lancer dans la recherche d’un tel organisme dans l’annuaire, vous pouvez après quelques recherches sur internet, choisir une plateforme de renom vous proposant le meilleur statut pour donner des cours particuliers.

Quelle que soit la matière que vous enseignez, il y a des sites web capables de vous recruter et de vous proposer directement des candidats, en fonction de votre niveau. Vous aurez également la latitude de proposer des contenus de cours et pourrez profiter des nombreuses ressources qu’ils mettent en ligne pour leurs professeurs particuliers. Vous aurez également la possibilité de discuter avec chacun de vos élèves pour choisir la formule de cours qui convient (à domicile ou en ligne).