Pourquoi choisir un bâtiment de stockage démontable ?

Vous manquez de place dans votre magasin de stockage pour y entreposer vos matières premières. Votre activité s’agrandit de jour en jour et il vous faut nécessairement un plus spacieux site de production. Pourquoi ne pas opter pour la location ou l’acquisition d’un bâtiment industriel démontable ? Dans tous les cas, ce bâtiment de stockage est la solution la plus avantageuse pour permettre aux entreprises de faire face à la croissance sans cesse évolutive de leurs activités.

Le bâtiment modulable : une meilleure alternative aux constructions traditionnelles

Suite à la conclusion d’un gros contrat commercial, les entreprises sont contraintes d’augmenter leur volume de production et de stockage pour recevoir les engins de production, les pièces nécessaires à la transformation, les matières premières, le matériel de conditionnement, les produits finis… Le contrat étant conclu pour une durée déterminée, il est beaucoup plus préférable de louer un bâtiment de stockage démontable.

En effet, ledit bâtiment de stockage se présente comme une excellente alternative aux constructions classiques en ce sens qu’il se met sur place rapidement en comparaison au projet de construction d’un bâtiment traditionnel. La raison en est qu’un bâtiment démontable ne requiert ni fondation, ni d’importants travaux de construction. Il allie rapidité et gain de temps, car de la conception à la pose, les constructeurs ne mettent que peu de temps pour sa construction et son installation.

La construction modulaire : la meilleure alternative financière

La flexibilité et la variation de la charge financière sont des avantages non négligeables à considérer pour opter pour un bâtiment de stockage. En effet, les bâtiments de stockage démontables permettent aux entreprises de réaliser d’énormes économies sur leur budget. Ce gain d’argent est important dans la mesure où les entreprises peuvent l’investir dans des actions stratégiques déterminantes pour l’accroissement de leur chiffre d’affaires.

En tant que solution locative pouvant répondre à un besoin temporaire de stockage, les constructions démontables représentent un choix nettement plus économique par rapport aux immobilisations.

Le bâtiment de stockage : une solution flexible et modulable

L’autre raison qui pousse les entreprises industrielles à opter pour un bâtiment de stockage est qu’il peut facilement être modulé selon les besoins auxquels il sera destiné. À titre d’exemple, si l’entreprise a besoin d’un complément d’espaces pour stocker ses pièces détachées pendant une courte période, la location d’une construction modulable devient la meilleure option.

Elle répond à un besoin temporaire d’agrandissement d’espace lié à une flambée d’activités ou de commandes. De ce fait, dès que la durée du contrat est échue, la structure peut être démontée, nettoyée puis replacée dans le système de location afin de servir plus tard à un réemploi. Le bâtiment de stockage démonté laissera place à un terrain vide qui pourra être utilisé à d’autres fins.

Le bâtiment industriel démontable : une construction conforme aux exigences légales

En règle générale, tout bâtiment industriel doit respecter les dispositions du Code du travail et se conformer aux exigences liées aux assurances. Il doit également être en phase avec les contraintes légales de l’ICPE et répondre aux normes européennes. La conception des structures modulables se fait dans le strict respect des normes devant encadrer les constructions industrielles.

Pour ce qui est de la législation en matière d’installation d’un bâtiment de stockage modulable, il n’est prévu à cet effet aucune règle dérogatoire. En effet, tant que la durée n’excède pas 12 mois, les municipalités n’exigent pas un permis de construire aux entreprises pour l’installation d’un entrepôt modulaire. Au-delà de ce délai, la demande d’un permis de construire peut s’avérer nécessaire avant d’aménager un bâtiment industriel démontable.

La construction industrielle démontable : un choix respectueux de l’environnement

Les pièces métalliques utilisées pour la conception des bâtiments modulables sont standardisées. C’est une caractéristique qui améliore les méthodes de réutilisation du bâtiment de stockage. La conception des éléments de la construction démontable et leur traitement dès leur retour de location se fait en tout respect de l’environnement. L’ensemble des pièces qui ne peuvent plus être exploitées sont recyclées, ce qui s’accompagne d’un réel impact écologique.

Pour ce qui est de l’éclairage, la membrane qui sert de couverture à la structure n’est pas du tout translucide. Cela permet alors à la lumière du jour de bien pénétrer le hangar et évite de recourir aux solutions artificielles d’éclairage en journée. Par conséquent, le bâtiment de stockage est une alternative de construction à faible impact environnemental.

Outre cet aspect, l’installation d’un bâtiment industriel démontable se révèle beaucoup plus économe quand on considère le temps de montage du bâtiment. Étant donné la rapidité avec laquelle l’entrepôt de stockage est mis en place, ce procédé a un faible impact carbone sur la planète en comparaison à la construction traditionnelle qui peut durer dans le temps.

Aussi convient-il de rappeler que les engins utilisés pour monter le bâtiment sont parfaitement adaptés aux normes en matière de construction respectueuse de l’environnement. En d’autres termes, le bâtiment de stockage est conseillé pour les entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental.