Métiers de bouche : comment bien commencer votre business ?

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Métiers de bouche

Ces dernières années, le secteur des métiers de bouche connaît une expansion remarquable. Si nombreux sont les entrepreneurs qui s’y ruent, c’est qu’il y a certainement anguille sous roche. Les métiers de bouche constituent un terrain très prometteur. Pour y faire carrière, il vous faudra connaître les enjeux et saisir les opportunités. Voici quelques conseils pour assurer le bon début de votre business.

L’importance du cadre

Pour monter votre propre business dans les métiers de bouche, le cadre est un élément capital à ne jamais négliger. Mettez-vous à la place du client. Feriez-vous vos achats dans un endroit mal organisé et mal agencé ? Il faut à tout prix capter l’attention du public en offrant à leurs yeux une scène nette, propre et soignée. Pensez à bien aménager votre local en mettant en valeur votre décor ou votre équipement (bien arrangé). Exposez vos produits dans des vitrines refrigerees bien nettoyées, dans de beaux paniers, etc. Bien entendu, les métiers de bouche sont nombreux : boucherie, poissonnerie, pâtisserie, glacier, confiseur, chocolatier, fruits et légumes, traiteur, fromager, sommelier, pizzaïolo, et bien d’autres encore. Il vous faudra alors adapter le cadre du local à votre activité. Choisissez les bonnes couleurs, les petites décorations, mais attention à ne pas en faire trop.

Se faire un nom

Pour exercer votre influence sur le public, choisissez un nom agréable à l’oreille, original et surtout cohérent avec votre activité. En connaissant toute l’efficacité du bouche-à-oreille, un nom euphonique a plus de chance d’être mieux retenu dans l’esprit du public. Comme tel, vous vous faites déjà des clients potentiels, qui iront vous rendre visite un jour.

Si vous en avez les moyens et que vous souhaitez appuyer votre communication, vous pouvez également vous faire connaître en utilisant d’autres techniques. Vous avez le choix entre la distribution de flyers, affiches publicitaires, apparition dans les journaux, communication médiatique et sur les réseaux sociaux…

Communiquer avec votre clientèle

En tant que vendeur, vous devez toujours garder la communication avec vos clients et connaître leurs besoins à satisfaire. C’est le seul moyen pour garder le cap vers le succès. Pour cela, rien de mieux qu’une enquête de satisfaction, de façon subtile. Au moment du paiement, de l’addition ou de leur sortie de votre local, lâcher un petit « Êtes-vous satisfaits ? ». Vous appréhenderez par leurs réactions leur niveau de satisfaction, les choses à améliorer et leurs vrais besoins à satisfaire.

Vous pouvez également leur laisser un petit QCM sur la table à rendre au moment du paiement ou leur inciter à laisser un commentaire sur les réseaux sociaux. Restez très subtils, car en faire trop risque de gâcher leurs plaisirs. Vous devez également garder un œil attentif pour mieux interpréter leurs réactions et l’utiliser à votre avantage.

Offrez l’innovation

Une fois que vous avez cerné leurs besoins, utilisez-les à votre avantage et ajoutez-y une touche d’innovation. Idéale pour séduire et fidéliser, l’intégration de nouveaux concepts à travers les offres vous fera gagner des points face à la concurrence et dans les esprits de vos clients. Par exemple, proposez de nouveaux produits ou de nouvelles formules que vous aurez pris soin de composer en tenant compte des informations acquises sur les besoins insatisfaits de votre clientèle.

Soyez présent partout

Foires, salons, expositions… Soyez présents à tous les évènements pour vous faire connaître. En commençant au niveau local, progressez au niveau régional, national… et pourquoi pas international ? Pensez également à vous inscrire sur les sites utiles sur internet. N’hésitez pas à surfer sur la vague de la technologie et restez connectés. Toutes ces possibilités regorgent d’opportunités à saisir pour booster votre métier.