Lumiplan : La société qui accompagne les villes et les collectivités

0
1005
Lumiplan et un téléphone en ville

Depuis 1972, le savoir-faire de Lumiplan se concentre sur la valorisation des territoires à travers des outils innovants. Cette société accompagne les villes et collectivités dans des projets de développement d’informations de proximité, en temps réel. Son expertise se porte essentiellement sur des solutions de communication citoyenne. Focus.

Lumiplan en quelques mots

En activité depuis 1972, Lumiplan accompagne la société dans ses différentes évolutions. Ses activités ont débuté avec un plan lumineux destiné à informer et à guider les touristes.

Depuis, l’entreprise a conquis dans un premier temps de nouveaux marchés locaux comme celui des journaux électriques d’information municipale ou celui du système d’information dans les transports en commun. Lumiplan a également commencé à travailler dans la mise en place d’écrans couleur extérieurs, etc. La société s’est ensuite développée progressivement vers le marché international. Italie, Espagne, États-Unis, Inde…de plus en plus de pays accueillent et adoptent son expertise.

Avec des centaines de personnes salariées et un nombre de collaborateurs en constante progression, l’entreprise enregistre actuellement un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros.

Zoom sur son offre

Aujourd’hui, Lumiplan accompagne les villes et les collectivités avec quatre produits : Smart city, Smart mobility, Smart resort et Studio.

Smart city consiste à diffuser des messages et informations dans l’espace urbain par le biais de solutions de communication citoyenne. Les villes disposent alors d’écrans d’information intérieurs ou extérieurs et d’applications (applications officielles de Mairie ou CityAll, une application de communication adressée aux administrées) Smart city comprend également Lumiplay, un logiciel pour créer, gérer et programmer des contenus spécifiques destinés aux habitants et visiteurs d’un territoire donné.

Smart mobility quant à lui, se consacre entièrement aux transports publics. Lumiplan permet alors aux usagers de mieux vivre le recours aux transports publics. Ce produit oriente et renseigne avant le trajet, guide pendant le trajet et assure la sécurité en déplacement. Smart mobility accompagne aussi les exploitants du transport public dans l’amélioration de leurs offres.

Concernant Smart resort, Lumiplan s’adresse particulièrement aux domaines skiables en France ou ailleurs. Très investie dans la valorisation des sites touristiques, la société améliore à travers ce produit l’expérience des touristes et des skieurs. De nombreux outils sont alors proposés :

  • Plans de pistes panoramiques
  • Écrans géants
  • Panneaux de risque avalanche
  • Applications mobiles
  • Écrans LED

Par ailleurs, l’offre Studio accompagne plutôt les villes et collectivités dans le choix de la stratégie d’information la plus adaptée à leurs besoins. Cette formule se concentre donc plus sur les contenus et sur leur diffusion. Les contenus pertinents sont évidemment plus efficaces. Et leur diffusion doit être optimale afin de toucher effectivement les cibles.

À travers tous les outils proposés, Lumiplan participe activement à la digitalisation des villes et collectivités qui est déjà en marche en France et partout ailleurs. D’ailleurs, parallèlement à la digitalisation des villes, ce processus est en marche pour de nombreux secteurs d’activité. Sachez-en par exemple davantage sur la digitalisation des premiers secours.