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L’Outsourcing ; pourquoi externalisez votre support technique ?

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L’Outsourcing ; pourquoi externalisez votre support technique ?

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite rester compétitive doit disposer d’un support technique solide.

Si vous planifiez votre infrastructure informatique, vous pourriez être tenté de penser que garder le département informatique en interne pour tous les services et le support technique est la voie à suivre. Cependant, les avantages de l’externalisation peuvent être considérables.

Cela est particulièrement vrai si vous dirigez une nouvelle entreprise ou une entreprise de taille moyenne qui cherche à se développer.

Examinons ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’externalisation du support technique.

L’Outsourcing ; Pourquoi faire appel à des services externes pour votre entreprise?

 

De tant d’anglicisme, nous perdons parfois le compte que, en français, nous avons aussi un mot pour cela. Et c’est que l’on peut aussi appeler ce type de services sous-traitance, etc. C’est peut-être pour unifier les termes, que la plupart des entreprises appellent, à l’embauche de services externes, à l’externalisation.

Nous disons donc que l’externalisation est le processus de sous-traitance de certains services à une autre entreprise. Dans ce processus, seuls les services d’une entreprise professionnelle telle que bs-solution.com  peuvent être embauchés, ou également les ressources matérielles nécessaires. Pour clarifier ces deux options, nous allons fournir deux exemples faciles à comprendre.

  • Une entreprise dotée d’équipements technologiques fait appel à des services informatiques professionnels. Dans ce cas, l’entreprise sous contrat ne fournit que le personnel nécessaire.
  • Une organisation va réaliser un projet et a besoin de matériel informatique, de logiciels et de personnel spécialisé. Dans ce cas, il ne suffira pas de ressources humaines, mais il faudra également fournir le matériel nécessaire.

Facteurs à considérer avant d’engager une entreprise d’externalisation

 

Cela peut présenter de multiples avantages, mais avant de faire appel à un service d’externalisation, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:

 

Le service que vous comptez engager est-il essentiel pour votre entreprise?

 

Presque tout peut être fait par l’externalisation. Il existe des entreprises qui sous-traitent tous leurs services et se consacrent uniquement à la gestion. Agir de cette manière comporte un risque élevé, que tout le monde n’est pas disposé à prendre. Lorsque les services les plus essentiels d’une entreprise, tels que le support technique, sont externalisés, tout est entre de bonnes mains. Si cette dernière commet une grave erreur, cela affectera l’ensemble de l’entreprise.

Avez-vous des spécialistes au sein de votre entreprise qui peuvent effectuer le service du support technique?

 

Lorsqu’un service professionnel ou très spécifique est nécessaire, il est difficile pour une entreprise de disposer des ressources humaines nécessaires. Vous ne pouvez pas avoir de spécialistes dans tous les domaines. Par conséquent, il peut être plus facile d’externaliser du personnel technique spécialisé.

Combien cela coûtera-t-il?

 

Dans la plupart des cas, c’est l’un des points clés pour décider de faire appel à un service d’externalisation. Mais dans d’autres, le coût peut être trop élevé. Analysez bien tous les besoins à couvrir et le budget.

Faites-vous confiance à l’entreprise sous contrat?

 

Dans une relation de partenariat aussi étroite, la confiance doit être réciproque. Vous n’avez aucun scrupule à offrir les informations nécessaires pour travailler efficacement. Analysez bien la situation et si vous n’allez pas être en mesure de fournir suffisamment de données, continuez à chercher la solution.

Comment les autres entreprises du secteur réalisent-elles ce service?

 

Parfois, il est plus utile de regarder l’expérience antérieure d’autres entreprises qu’autre chose, mais à d’autres moments, cela peut être trompeur. Qu’il n’y ait toujours personne pour exécuter le service du support technique à l’extérieur ou par le biais de l’externalisation peut signifier deux choses, ou que ce n’est pas efficace, ou que cela n’est encore venu à l’esprit de personne. Normalement, nous sommes très probablement dans le premier cas, mais sinon, nous pouvons être des pionniers et faire la différence.

Quels aspects juridiques faut-il prendre en compte?

 

Nous avons entendu à maintes reprises parler de problèmes juridiques liés à la sous-traitance, et c’est pourquoi une attention particulière doit être portée. Il faut très bien définir les responsabilités et préciser le rôle de chaque partie. C’est le seul moyen d’éviter d’éventuels problèmes.

Les avantages de l’externalisation des supports techniques

 

L’un des domaines les plus courants à externaliser est le support technique, et pour une bonne raison. Le support technique de bas niveau est facile à améliorer avec de bonnes pratiques de gestion des connaissances IT, un système de tickets et un logiciel de centre d’appels robustes.

Avantages de l’externalisation des supports techniques

 

En plus d’économiser beaucoup d’argent, l’externalisation du support technique peut offrir un certain nombre d’avantages à long terme pour la croissance, l’évolutivité et la sécurité futures.

Très peu de problèmes sont nouveaux pour un fournisseur de services de support technique et de maintenance informatique desservant plusieurs clients ayant des besoins d’assistance différents

Si votre entreprise envisage de rechercher un changement pour s’adapter à la nouvelle ère numérique, il est encore plus important que l’équipe de mise en œuvre soit à jour sur les tendances actuelles et les changements technologiques.

Les avantages de la mise en œuvre d’un service de support technique entièrement externalisé comprennent la réduction des coûts, l’accès à des experts externes et l’amélioration des performances opérationnelles.

Un service de support technique externalisé peut également permettre aux organisations de mieux allouer les ressources internes aux projets stratégiques et aux opérations de base.

Les entreprises ont des ressources limitées et chaque gestionnaire dispose d’un temps et d’une attention limités. L’externalisation d’un service de support technique peut aider votre entreprise à rester concentrée sur son cœur de métier.

Pour finir…

Une première étape très importante en tant qu’entreprise dans la décision d’externaliser un service de support technique est de se familiariser avec les bonnes questions à poser à un fournisseur de services.

Voici quelques questions à poser:

 

  • Quel niveau de support chacun de vos plans de service de support technique de maintenance informatique offre-t-il?
  • Quels types de sauvegardes avez-vous installés en cas de panne d’équipement ou de service?
  • Quelles mesures de sécurité avez-vous en place?
  • Dans quelle mesure vos plans de service de support technique et de maintenance informatique sont-ils personnalisables / adaptables?