Quels sont les tarifs d’un expert-comptable ?

0
40

Tous ceux qui ont une entreprise peuvent avoir du mal dans la comptabilité. Cette discipline permet de faire l’état de la situation financière et économique d’une société. La comptabilité représente une notion qui est très large. Elle peut désigner le système d’organisation et d’analyse des données, mais peut également représenter tous les documents qui y sont liés et les obligations qui en découlent.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la comptabilité est très complexe. Pour être sûr de mener à bien cette dernière, la quasi-totalité des entreprises choisissent de faire appel à un expert-comptable. Mais combien peut coûter ce type de prestation ?

Les lignes suivantes répondent à cette question et vous donnent toutes les informations à connaître sur ce type de professionnel.

Comment les tarifs sont fixés ?

Avant de choisir un expert-comptable à Paris 8, il convient de connaître les tarifs qui doivent être appliqués par ce type de professionnel. Comme ce dernier exerce une profession libérale, il est rémunéré par l’honoraire comme tous les prestataires de services. Il peut alors fixer librement ses tarifs contrairement à d’autres spécialistes.

Le prix d’un expert-comptable peut alors dépendre de différents critères essentiels, à savoir :

– La forme sociale de l’entreprise.

– La difficulté de la mission qui lui est confiée. Le volume des opérations à traiter ainsi que du bilan comptable.

– La taille de l’entreprise cliente. Plus la structure est importante, plus la gestion de la comptabilité peut être difficile.

– Le niveau d’expérience de l’expert. Plus ce dernier est qualifié, plus les honoraires peuvent être élevés.

– Le lieu d’exercice. Il est possible qu’un expert-comptable en métropole soit plus coûteux.

– L’ancienneté de la collaboration.

Le prix moyen

Les variations des honoraires des experts-comptables peuvent être importantes. Mais le tarif annuel de ce genre de professionnel pour le traitement des opérations peut être en moyenne de 875 euros HT pour un expert en ligne et 1 700 euros HT pour un spécialiste de proximité.

Le prix d’un expert-comptable par mois peut être compris entre 70 et 850 euros HT. Mais ce dernier peut dépendre des prix qui sont pratiqués pour les différentes missions qui lui sont confiées.

Pour la saisie des opérations comptables, le tarif constaté peut aller de 60 à 90 euros. Si le professionnel doit se charger de la gestion sociale comme les fiches de paie ou le décompte des congés, le budget que vous devez prévoir peut aller de 15 à 30 euros par salarié et par mois.

Il est également important de prévoir le coût du bilan annuel qui peut faire l’objet de tarification séparée. En général, il faut compter entre 1 200 et 1 500 euros HT pour un bilan annuel.

Pourquoi payer un professionnel ?

De très nombreuses entreprises se demandent s’il est possible d’éviter ce type de professionnel. En principe, une société n’est pas dans l’obligation de travailler avec ce genre de professionnel.

Il est, toutefois, important de savoir que les règles de comptabilité sont nombreuses et très complexes. Il est donc assez difficile de se charger seul de la comptabilité d’une entreprise. Cela dit, faire appel à un expert est incontournable et pratique pour que votre entreprise puisse avancer dans les meilleures conditions possibles.