Les pépinières d’entreprises : des acteurs majeurs de la vie entrepreneuriale

0
2530

Les success-stories qui ont débuté dans un garage continuent d’inspirer les entrepreneurs. Seulement, travailler dans un tel endroit reste peu stimulant. Heureusement que depuis quelques années, les porteurs de projets peuvent envisager d’autres solutions pour développer leurs sociétés. Pour cela, on peut exercer son activité dans le confort de son domicile. Mais pour sortir de l’isolement, de nombreux dirigeants de startups décident d’intégrer une pépinière d’entreprises.

La pépinière d’entreprises : une solution intéressante pour limiter les charges

En France, le succès des pépinières d’entreprises ne se dément plus. Ces structures permettent aux entrepreneurs de travailler dans un cadre professionnel à moindres coûts. Aujourd’hui, de nombreux dirigeants ont déjà profité de ce concept afin de sortir de l’isolement. D’ailleurs, il existe désormais plusieurs types d’établissements. Les généralistes accueillent les startupers œuvrant dans différents secteurs d’activités. Puis, on retrouve les centres qui se spécialisent dans un domaine précis tel que l’écologie, les NTIC ou encore le tourisme.

Les prestations d’une pépinière d’entreprises se divisent en deux catégories. Elle propose tout d’abord une offre matérielle qui permet aux « pépins » d’occuper des bureaux privatifs et de disposer d’une salle de réunion. Le loyer mensuel comprend également l’accès à l’espace coworking, aux zones de stockage et à la cafétéria.

Hormis cet aspect, chaque membre pourra utiliser les équipements partagés sans frais supplémentaires. On cite particulièrement les photocopieurs, les imprimantes et les relieurs. Un service de secrétariat est aussi mis à disposition des locataires. Celui-ci se chargera des accueils téléphoniques et de la messagerie personnalisée. Enfin, le véritable succès de cette structure s’explique par le soutien professionnel qu’elle offre aux entrepreneurs.

La pépinière d’entreprises : plus qu’une structure d’hébergement

Les pépinières d’entreprises proposent des locaux à un prix inférieur à celui du marché. Ce qui permet aux entrepreneurs de limiter leurs charges et d’acquérir une certaine stabilité tout le long de leur intégration. Mais les prestations de cette structure vont au-delà de l’aspect matériel. En effet, elle offre aussi un soutien professionnel à chacun de ses membres. En d’autres termes, l’établissement a pour mission d’accompagner les porteurs de projets innovants pour la maturation d’un concept.

Tout comme l’incubateur, la pépinière propose des formations collectives ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour accélérer la croissance de l’entreprise. Chaque dirigeant de startup pourra profiter des conseils d’un mentor ou d’un coach. Celui-ci soutient le startuper dans les différentes étapes de son parcours, comme l’élaboration d’une stratégie commerciale ou encore l’amélioration de ses produits.

Par ailleurs, ces centres spécialisés organisent régulièrement des forums ou des conférences avec des chefs d’entreprises. Ces événements favorisent les échanges professionnels et facilitent l’enrichissement du carnet d’adresses des entrepreneurs. Ces structures peuvent aussi accompagner leurs pépins dans la recherche de financements et d’aides publiques. Pour trouver une société œuvrant dans ce domaine, il suffit de réaliser quelques investigations sur internet.