Le sourcing sur les réseaux a changé le domaine du recrutement

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Aujourd’hui, les recruteurs ont plus de possibilités pour faire un recrutement. Ils peuvent compter sur l’aide d’internet. C’est une démarche qui s’appelle le sourcing de candidat. C’est une option qui permet d’enrichir le vivier de candidat. Mais surtout, de trouver le talent rare et le candidat idéal pour un post. Est-ce que les procédures de recrutement classique sont en train de disparaître ? Ou est-ce que le sourcing de candidat est une démarche en plus dans la branche des ressources humaines ?

Comment définir le sourcing de candidat ?

C’est une démarche qui consiste à faire un recrutement en triant et en analysant différents profils pour un poste donné. Cela n’a rien à voir avec le recrutement interne. Cependant, les employés de l’entreprise peuvent postuler à l’offre.

Une fois que les candidatures intéressantes sont retenues, ils font l’objet d’un pré-entretien. C’est une étape qui permet de cerner les différents potentiels de chaque profil retenu. Cela permet aussi d’analyser la perception de chaque candidat du domaine d’activité dans lequel évolue l’entreprise.

Puis, lorsque les derniers profils sont sélectionnés, leurs candidatures sontenvoyées au recruteur. Leur aventure se termine avec un entretien en direct avec ce dernier. Seul le candidat ayant attiré l’attention du recruteur aura l’opportunité d’occuper le poste vacant.

Pourquoi opter pour cette méthode ?

Le sourcing de candidat répond à la problématique de faire un recrutement en interne et en externe. En optant pour ce système, tout le monde peut postuler à l’offre. L’entreprise n’a pas à faire grand-chose pour cela. Il poste son offre d’emploi sur les réseaux sociaux de son choix, puis il ne reste plus qu’à récolter toutes les candidatures.

C’est un système rapide et efficace. Sa gratuité lui confère un avantage indéniable. Non seulement il offre un gain de temps incontestable, mais il permet d’obtenir des candidats au profil diversifié. Beaucoup de candidat passif. Ces derniers représentent les profils qui peuvent être intéressés par l’offre malgré le fait qu’ils n’y ont pas passé. C’est la meilleure des méthodes pour rafraîchir sa liste de candidat.

Est-ce que le sourcing de candidat rivalise avec le recrutement classique ?

La réponse est directement non. Ce n’est pas une méthode concurrente au système de recrutement traditionnel. Au contraire, il contribue à enrichir la méthode qui consiste à dénicher de bon candidat. C’est une nouvelle forme du recrutement qui s’adapte seulement avec l’évolution des nouvelles technologies.

Le recrutement traditionnel garde toujours une place importante au sein d’une entreprise. En effet, il existe des postes qui ne nécessitent pas la réalisation d’un sourcing de candidat. Il y a des circonstances dans lesquelles un employé en interne est le plus adapté. Étant donné qu’il a une connaissance poussée de l’entreprise et du poste en question, le choisir est un choix raisonné.

Le sourcing aide le service de recrutement à enrichir son vivier de candidat. Ces deux procédures vont de pairs. Avec les circonstances évolutives du monde qui nous entoure, l’apparition de telle procédée est simplement une évidence.

Le point sur lequel il faut faire attention

Pour que le sourcing sur les réseaux sociaux fonctionne, il faut soigner sa page de recruteur. Suite à une annonce ou une offre d’emploi, c’est la deuxième chose que les candidats vont regarder. La page doit être riche en informations et donner l’envie aux visiteurs de postuler face à l’offre.

En créant votre page recruteur, il faut faire attention à fournir les bonnes informations. Une fausse publicité ne peut que nuire davantage à votre notoriété. Il faut créer l’effet de surprise positive et non le contraire. Cela peut devenir mauvais pour l’image que peuvent avoir les gens sur la société.