L’acoustique en milieu scolaire

0
2424

Les nuisances sonores en milieu scolaire sont un fléau que de nombreux enseignants et responsables d’établissements scolaires tentent de solutionner. En effet, on estime qu’entre les bruits de fond, les sons extérieurs, les élèves qui discutent et les échos venant des autres classes bruyantes, le niveau sonore dans les classes d’école aurait un taux comparable à celui provoqué par la circulation, c’est-à-dire 70 décibels (dB).

Les enseignants étant dans l’incapacité de forcer les élèves à rester calmes et silencieux, il est indispensable de mettre en place des solutions acoustiques agissant sur l’environnement et l’infrastructure, comme la pose d’équipements d’insonorisation dans les murs, les sols et les plafonds.

Ayant pour but de limiter la propagation du son dans l’ensemble du bâtiment, l’acoustique dans l’enseignement est une prérogative à ne pas prendre à la légère. Il en va de la qualité d’apprentissage des élèves, quel que soit leur niveau, de la qualité d’enseignement des professeurs, ainsi que de la santé de tous.

Grâce à des solutions acoustiques adaptées, les instituteurs peuvent se concentrer sur leur mission première : enseigner. Les élèves, de leur côté, sont plus aptes à comprendre ce qui est dit en classe et à retenir une leçon.

Les conséquences du bruit en milieu scolaire

Lorsqu’un établissement scolaire n’est pas convenablement équipé en termes d’insonorisation, les problèmes rencontrés et les conséquences sur la qualité d’apprentissage des étudiants peuvent être multiples. En effet, difficile de se concentrer sur un devoir de mathématique, lorsqu’en fond sonore, l’écho d’une autre classe bruyante se fait entendre.

De plus, le bruit causé par une source extérieure peut être à l’origine d’un trouble de l’attention, d’un manque de concentration, ce qui encourage l’hyperactivité et autre trouble du comportement. Alors, il est primordial de bien aménager les salles et les espaces de rencontre afin de limiter les pertes d’attention et une diminution en termes de qualité d’enseignement.

Sans compter que l’exposition répétée à un niveau sonore supérieur à la moyenne peut conduire à des problèmes de santé plus graves, comme la perte progressive et prématurée de l’audition.

Quelles sont les solutions acoustiques en milieu scolaire ?

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour préserver la qualité acoustique d’un établissement scolaire. En effet, la première consiste à équiper en produits acoustiques performants les murs, et les plafonds des classes bruyantes, dans le but de réduire les effets de réverbération (échos).

La seconde comprend l’installation de panneaux acoustiques dans les zones les plus touchées par le bruit et l’écho comme les classes bruyantes, les cafétérias, les gymnases, les amphithéâtres, les couloirs…

Enfin, l’aménagement des salles de classe est un critère déterminant pour la bonne répartition du son dans l’enceinte de l’établissement scolaire. En effet, en fonction de l’activité pratiquée, on préférera installer les salles de musique, par exemple, en rez-de-chaussée afin de limiter la transmission des vibrations d’impacts sur l’ensemble de la structure du bâtiment.

Ce que dit la loi

Tout chef d’établissement scolaire est dans l’obligation de mettre en application la norme acoustique prévue pour les milieux éducatifs. Cette norme, appelée « NBN S 01-400-2 », prévoit les exigences auxquelles sont soumises les écoles en matière d’insonorisation, d’isolation des bruits aériens, d’isolation des façades, d’isolation des bruits de choc, ou encore de limitation des bruits provoqués par les équipements techniques. Enfin, les directeurs d’écoles doivent également veiller à la réduction de la réverbération dans certains locaux et dans les espaces de circulation tels que les couloirs, les salles de réunion, les gymnases, ou les cantines.

Pour en savoir plus sur les normes et les législations qui régissent l’acoustique dans le milieu scolaire, vous pouvez vous rendre sur le site bruitalecole.

Title : Comment réduire le bruit en milieu scolaire ?

Méta : Il est parfois difficile d’enseigner et d’apprendre dans un environnement bruyant, c’est pourquoi des solutions acoustiques existent pour les établissements scolaires.