Google My Business : un levier de taille pour la génération de leads !

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Google développe constamment de nouveaux outils pour améliorer la pertinence des résultats de son moteur de recherche. Le géant du web a par exemple conçu Google My Business pour que les chefs d’entreprise puissent indiquer la localisation de leurs établissements. Si cette mesure visait à favoriser les recherches locales, elle a aussi permis aux consommateurs de noter les services ou les prestations d’une société quelconque. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes exploitent cette fonctionnalité pour la génération de leads.

Aperçu sur les fonctionnalités de Google My Business

Google My Business est le pilier de toutes les stratégies de référencement local. Effectivement, l’outil permet aux entrepreneurs de préciser la localisation d’un show room ou d’un magasin. Remplir sa fiche entreprise équivaut alors à définir sa zone de chalandise. Les algorithmes de recherche exploitent les informations saisies via l’utilitaire. C’est ainsi qu’une boutique ou une société s’affichera sur le bloc Google dédié aux réponses locales. Des millions d’internautes profitent de cette fonctionnalité pour trouver en quelques clics un établissement proche. Dans ce contexte, apparaitre sur la liste de résultats géolocalisés constitue déjà un outil de taille.

Google My Business permet également aux consommateurs de laisser un avis sur les prestations ou les produits d’une entreprise quelconque. Aujourd’hui, ces appréciations impactent grandement sur l’e-réputation d’une enseigne. Les retours sur de mauvaises expériences affectent négativement la notoriété de l’établissement. En revanche, les avis positifs vont renforcer l’attractivité de la compagnie. Il est donc crucial de développer une stratégie adaptée pour soigner son image à travers les commentaires publiés par les clients.

Comment travailler son image grâce aux avis Google ?

Bien entendu, l’objectif est d’avoir un maximum d’avis positifs. Ainsi, le chef d’entreprise a intérêt à bien former son personnel pour traiter la clientèle avec courtoisie. Même si l’enseigne fournit des services irréprochables, il faudra aussi mettre tout en œuvre pour que les clients laissent leurs appréciations. Pour ce faire, l’établissement peut créer des formulaires d’avis qui seront envoyés via la newsletter. Une campagne e-mailing ciblée permettra également d’atteindre le but recherché.

La société doit se préparer à recevoir des avis négatifs. Afin de démontrer son professionnalisme, il est conseillé de répondre à ces posts dans les plus brefs délais. Ce geste prouvera à la clientèle que les responsables se soucient de la satisfaction des consommateurs. Ces informations fournissent des pistes d’amélioration. Google et les avis clients ne doivent pas être perçus comme un frein aux activités. D’ailleurs, les entrepreneurs peuvent solliciter l’aide d’une agence spécialisée. Les professionnels connaissent les leviers à exploiter pour travailler son image de marque. En outre, ils ont déjà collaboré avec de nombreuses grandes entreprises. Actuellement, l’e-notoriété d’une enseigne affecte directement ses ventes. Les prospects réalisent quelques recherches sur le web avant de contacter une société quelconque.