L’avancée de la technologie a rendu possible un certain nombre de forfaits : c’est le cas des piratages ou des hameçonnages. Quand on dispose d’un compte bancaire aujourd’hui, il est important de songer à le sécuriser. Nombreuses sont les personnes qui se font vider leur compte par méconnaissance des pratiques de sécurisation. Alors, par quel procédé protéger efficacement ses comptes bancaires en ligne ? Le point ici !

La protection d’un compte bancaire en ligne : quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Les comptes bancaires sont des coffres-forts qu’il faut savoir protéger, surtout s’ils sont en ligne. En effet, pour bien sécuriser un compte sur internet, on recommande de toujours choisir un mot de passe complexe. Aussi, il faudra songer à le changer régulièrement afin de brouiller les pistes. Pour un meilleur résultat, certains experts conseillent l’utilisation de dispositif privilégié. Il est possible de mettre son compte en sécurité avec un agrégateur de compte.

Toutefois, il faut savoir qu’il ne faut jamais dévoiler ou communiquer son mot de passe à autrui. De même, il ne faut jamais connecter le compte en le liant avec son mail ou à un SMS reçu. Pour finir, on prendra le soin de consulter continuellement ses comptes bancaires afin de s’assurer qu’aucune opération suspecte n’a été effectuée.

Protéger un compte bancaire en ligne : comment bien choisir son mot de passe ?

Choisir un mot de passe de qualité est essentiel pour protéger ses comptes bancaires aujourd’hui. Vous pouvez apprendre plus d’informations sur le sujet afin d’éviter toutes situations désobligeantes qui nuiraient à vos comptes bancaires. En effet, il faut noter que le choix d’un mot de passe est la première chose à faire pour protéger un compte en ligne. Les mots de passe de qualité sont souvent des combinaisons complexes qu’il faut changer souvent.

Pour être certain qu’on a choisi un mot de passe complexe, le respect de quelques règles de base s’avère primordial. Ainsi, il faut :

  • Éviter les combinaisons portant sur sa date d’anniversaire ;
  • Éviter un mot de passe déjà utilisé ailleurs ;
  • Choisir un mot de passe complexe et assez long ;
  • Mélanger des lettres, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux.

Par ailleurs, pour bien protéger ses comptes en banque, on évitera d’enregistrer les mots de passe sur plusieurs appareils, applications ou navigateurs. Ces canaux sont généralement la cible d’attaque malveillante. Il faut savoir qu’un mot de passe est individuel et ne se divulgue à personne : ni à la famille ni à la banque. Afin d’optimiser la sécurité, il faut penser à la protection des appareils que l’on utilise avec des mots de passe, des antivirus, un pare-feu, etc.

Protéger un compte bancaire en ligne : ce qu’il faut savoir sur l’hameçonnage ou le phishing

Dans l’optique d’une protection de ses comptes bancaires, il est important de connaitre ce qu’est l’hameçonnage. En effet, l’hameçonnage ou le phishing est une technique de fraude assez courante aujourd’hui. Ce procédé peut prendre la forme d’un courrier électronique officiel qui demande des mises à jour ou des remboursements, des connexions urgentes au site de sa banque, etc.

Il arrive même parfois que l’approche se fasse par téléphone ou par SMS. Dans la majorité des cas, il faut toujours être méfiant et vigilant. Généralement, les liens de phishing conduisent à un site pirate dont le but est de récupérer des données personnelles et bancaires. Afin de ne pas se faire avoir, il faut faire suivre le message à sa banque le plus tôt possible.

C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de consulter son compte assez souvent pour détecter des incidents éventuels. En cas d’activité suspecte, il faut immédiatement prévenir la banque qui héberge ses comptes bancaires. Plus vite l’affaire est saisie, plus vite, on y trouve une solution. Avec les arnaques, il est plus que capital de sécuriser ses comptes bancaires. Certaines dispositions doivent donc être prises afin de ne pas se faire surprendre.