Comment proposer des avantages bien-être dans votre CE ?

0
183

Le bien-être et la qualité de vie des salariés au travail sont devenus une priorité pour de nombreuses entreprises. Ce changement de paradigme a du sens, étant donné l’impact de ces éléments sur la productivité et l’épanouissement des collaborateurs. En tant que CE (comité d’entreprise), vous devez veiller à mettre en place un environnement bénéfique pour le personnel. Cela passe par l’adoption de plusieurs solutions, dont les avantages bien-être. Comment les proposer ?

Les différentes solutions bien-être qu’un CE peut proposer

Avec le stress quotidien lié au travail, les avantages bien-être sont une idée ingénieuse pour aider vos salariés à récupérer de longues journées de travail. Si vous faites le choix de ces solutions pour faire plaisir à vos équipes, il existe de nombreuses possibilités que vous pouvez exploiter. Par exemple, vous pouvez offrir un coffret Wonderbox « duo » aux membres de votre personnel.

Chaque bénéficiaire de cet avantage bien-être peut en profiter avec son ou sa partenaire et bénéficier de soins relaxants dans un espace détente moderne. Les week-ends touristiques sont également des avantages intéressants à proposer dans votre CE. Ils sont aussi bénéfiques que le yoga, la méditation et les séances de massage. Vous pouvez par ailleurs faire plaisir à vos collaborateurs en leur accordant une journée de congé payé le jour de leur anniversaire.

avantages bien-être entreprise comité CE chèque cadeau coffret spa

Comment savoir si une offre conviendrait à vos employés ?

Les avantages bien-être pour les salariés revêtent plusieurs atouts. Cependant, il importe qu’ils conviennent aux employés. Autrement, l’objectif ne sera pas atteint et ils n’en verront pas vraiment l’intérêt. D’où l’importance de savoir quelle offre ferait plaisir à vos collaborateurs. Cela demande un travail pour connaître les préférences des uns et des autres.

Pour savoir si une offre conviendrait à vos employés, vous pouvez organiser des sondages. Cela consiste à dresser une liste de propositions que vous allez soumettre à vos équipes. Chaque membre devra y préciser l’activité qu’il estime la plus intéressante pour lui. Vous pourrez alors miser sur les solutions bien-être avec les meilleures notes.

Une autre possibilité est d’interroger chaque employé individuellement. Le CE, en collaboration avec la direction des ressources humaines, peut aussi proposer des avantages bien-être en fonction des profils des membres du personnel. En procédant ainsi, il y a de fortes chances que les cadeaux proposés puissent satisfaire les salariés et faire leur bonheur.

Le budget à consacrer aux avantages salariés de votre CE

Le budget nécessaire va dépendre de l’effectif du personnel de l’entreprise, mais aussi de la nature des avantages offerts. La qualité des services que vous recherchez est aussi un critère important de la trésorerie à prévoir. Il va sans dire qu’un week-end touristique tous frais payés vous reviendra plus cher qu’une séance de spa en duo.

De même, la fréquence à laquelle ces avantages seront proposés conditionne la somme à prévoir. Pour maîtriser ce budget, il est important de l’établir d’avance. De même, vous pouvez le réduire en nouant des partenariats avec des établissements proposant des avantages bien-être. Les abonnements à l’année sont par exemple un moyen d’économiser de l’argent.