Aménager ses bureaux d’entreprise : comment s’y prendre ?

0
195
bureaux entreprises

La conception de bureau est très importante pour que l’espace dont vous disposez soit pleinement utilisé et que la distribution soit la meilleure possible pour promouvoir la productivité et le confort des employés. C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques conseils pour que l’aménagement du bureau soit adapté aux besoins de votre entreprise et de vos équipes.

Comment diviser les espaces dans un bureau ?

Souvent, les entreprises rencontrent des problèmes pour diviser les espaces dans un bureau. C’est ce qui se produit lorsque l’on dispose d’un local où différents départements doivent travailler, mais où il n’y a pas de structure séparant chacun de ces espaces. Face à ce problème, la solution la plus utilisée consiste à utiliser des séparateurs ou des cloisons de séparation.

Ces éléments facilement installables représentent une avancée majeure en termes d’utilisation de l’espace et d’augmentation de la productivité, permettant de diviser les espaces d’un bureau sans construire et sans travaux de grande envergure. Il faudra seulement avoir les bons outils pour placer les cloisons et faire passer les câbles nécessaires pour le fonctionnement des appareils numériques. Il faudra aussi penser à installer un éclairage moderne et moins énergivore.

Pourquoi diviser des espaces dans un bureau ?

Il est vrai que l’aménagement de bureau en 2023 est plus enclin à ouvrir les espaces pour proposer des zones partagées. Mais bien que les espaces de travail partagés présentent beaucoup d’avantages, ils posent quelques problèmes que les cloisons peuvent résoudre :

  • intimité visuelle : la séparation des espaces augmente la concentration lorsque de nombreuses personnes sont réunies dans une même pièce. Ça crée aussi un peu d’intimité et de confidentialité ;
  • réduction du bruit : dans un centre d’appels ou dans de très grands bureaux, le bruit des téléphones qui sonne peut devenir très ennuyeux. Les cloisons aident à réduire le bruit dans l’environnement de travail. Sur le marché du mobilier de bureau, vous pouvez trouver des cloisons acoustiques pour réduire les nuisances sonores au bureau.

Quels espaces doivent être divisés dans une entreprise ?

Même dans un bureau moderne ouvert, de type coworking, il est important de diviser certains espaces comme :

  • la réception : il est très important de rendre une salle d’attente très confortable pour les visiteurs et de proposer tout le confort nécessaire pour rendre l’attente aussi agréable que possible. Mais il est nécessaire de mettre une limite entre la réception et la zone où vous travaillez. Cela évite aux travailleurs de se laisser distraire par les allées et venues de personnes différentes dans la salle d’attente. Un panneau de séparation comme les cloisons de bureau aident à séparer clairement ces deux zones si différentes ;
  • les salles de réunion : si la zone de bureaux est très étendue et qu’il n’y a pas de séparation claire, il est peut-être nécessaire d’installer des cloisons de bureau pour ces réunions plus privées avec les clients ou les fournisseurs ;
  • les salles de formation : l’aménagement d’un espace de formation est simple et très économique. En utilisant un élément de séparation, vous pouvez monter une zone de formation dans la même salle.

Aujourd’hui, l’aménagement des bureaux d’entreprise se veut plus ouvert pour favoriser les échanges entre les collaborateurs. Cependant, certaines séparations restent nécessaires pour optimiser l’espace et pour rendre le lieu de travail plus confortable pour toutes les équipes de l’entreprise.